Le Président de la République accompagné de plusieurs membres du gouvernement a procédé le 4 avril jeudi au lancement des travaux de plusieurs kilomètres d’infrastructures de voirie avec un échangeur moderne. Ce faisant, IBK respecte la promesse faite aux populations de Sikasso qui lui avaient demandé un échangeur
Ces infrastructures rentrent dans le cadre de la politique nationale des transports et du désenclavement de la ville de Sikasso qui aura bientôt un nouveau visage. Les travaux que le Président de la République a lancé placeront définitivement la ville de Sikasso dans le dispositif de développement économique du Mali.IBK tient ainsi une promesse faite aux populations Sikassoises dans le cadre de la mise en œuvre de son programme présidentiel d’urgences sociales avant sa réélection à la magistrature suprême en septembre 2018.
Dans cette optique, déjà traversée par trois routes d’intérêt national qui relient à la Cote d’ivoire et au Burkina, Sikasso est le carrefour par exellence.C’est pourquoi il est envisagé d’ériger la ville en une zone franche économique disposant des infrastructures de pointe afin qu’à terme qu’elle devienne le principal hub commercial et logistique du Mali.
Cette promesse tenue s’articule parfaitement avec la poursuite du désenclavement intérieur et extérieur de notre pays et de la modernisation des infrastructures urbaines dans les capitales régionales. Raison pour laquelle le Gouvernement du Mali a adopté en octobre 2015 la Politique Nationale des Transports, des Infrastructures et du Désenclavement et son plan d’actions sur la période 2015-2019.Pour davantage renforcer ces atouts, les autorités du Mali ambitionnent en plus de la transformation de l’aéroport de Sikasso en un aéroport international, la réalisation de plusieurs infrastructures.
Un échangeur au carrefour de la RN7
Ces infrastructures permettront d’éviter les croisements des différents flux de trafic et limiter les embouteillages dans la ville tout en lui donnant une fière allure. L’échangeur de type trompette concerne les trois branches principales du croisement. Le tronçon est dénivelé par un pont dalle en béton armé. Différentes voies d’accès d’environ 1220 mètre seront également aménagés .Des bretelles unidirectionnelles à une voie sont aménagés au sol pour permettre tous les mouvements.
Un viaduc au Carrefour de l’OUA
Ce viaduc préservera ainsi la tranquillité de la ville en permettant aux gros porteurs de relier Bamako sans passer par les artères. Ce qui va réduire considérablement les risques d’accident au droit de cet important carrefour situé en plein centre de la ville de Sikasso. La longueur total du viaduc est de 450 m. Il se termine aux deux extrémités par des murs de rampe. Six voies latérales d’un linéaire total de 1345m seront aussi créées.
10 KM de voies urbaines dans la ville de Sikasso
Ces dix km contribueront à l’amélioration de la mobilité urbaine et au cadre de vie des populations. Ces rues aménagées seront directement liées à la route nationale RN7.Le cout global du projet hors toutes taxes de 27 milliards et un délai d’exécution de 27 mois, seront exécutés par l’entreprise générale Mamadou Konaté. Enfin le financement est assuré par la banque Ouest Africaine de développement et le Budget national.
A.T.Dansoko
Malijet