Dans cette série d’envergure disponible sur OCS, Thibault Valetoux et Frédéric Krivine racontent avec doigté et précision l’enlisement des troupes françaises au Mali.
On ne pourra pas reprocher à la chaîne OCS d’avoir cherché la facilité en lançant une de ses rares productions labellisées OCS Originals. Sur le papier, « Sentinelles » accumule les difficultés : s’attaquer à l’actualité chaude, en particulier la présence militaire de la France au Mali, en sortant du cadre habituel de bon nombre de séries françaises – la maison, l’appartement ou la capitale – pour s’engager sur un terrain difficile, le désert en Afrique ; mettre au tout premier rang une bande d’acteurs et d’actrices méconnus ; et sortir enfin des sillons commerciaux labourés ces dernières années – l’humour, le fantastique ou l’espionnage… Sa réussite est toutefois incontestable. En choisissant comme angle d’attaque la véracité du terrain, militaire, physique, psychologique, la série accroche l’œil de bout en bout. La seule séquence de l’embuscade au cours de laquelle un des militaires abat un adolescent sans que l’on sache s’il s’agit d’un terroriste islamiste ou d’un jeune Malien se trouvant au mauvais endroit, suffit à coller le spectateur à son siège.
L’intrigue explore les conséquences multiples de ce drame pour raconter l’enlisement des troupes françaises. Une tâche insurmontable échoit en effet à ces jeunes soldats inexpérimentés : repousser des terroristes parmi une population qui leur est graduellement hostile – et armée, pour une partie d’entre elle. Pour incarner cette fébrilité de tous les instants, les acteurs choisis, en particulier la douce Pauline Parigot, l’énigmatique Birane Ba, de la Comédie-Française, et l’étincelant Louis Peres crèvent l’écran. On pense aussi à Yannick Choirat, excellent dans le rôle de l’officier coincé par les injonctions contradictoires de ses supérieurs. Malgré quelques lourdeurs, on est prêt à rempiler pour une prochaine mission.
A partir du 5 avril sur OCS . Série française de Thibault Valetoux et Frédéric Krivine, réalisée par Jean-Philippe Amar. (2022). Avec Pauline Parigot, Birane Ba, Louis Peres, Yannick Choirat (2022), 7x 50 min.