Pour Mohamed Bathily, Porte-parole du Collectif pour la Défense de la République (CDR), le président IBK s’est contredit dans l’objectif par lui affiché lors de son voyage sur Malte. En clair, la question est relative à l’interdiction aux conducteurs de tricycle de rouler sur certains axes routiers dans la capitale malienne.
Une décision récente de la mairie du district de Bamako interdit aux conducteurs de « Katakatani » (tricycle) de rouler sur sept (07) voies et artères de la capitale, en plus de l’interdiction derouler sur le Pont des Martyrs en plus de la réglementation les concernant sur lesdeux autres ponts de Bamako. Parmi les voies interdites figurent le Boulevard qui mène à Sébénicoro et la Route de Koulikoro.
Mohamed Bathily dit Ras Bath perçoit cette décision comme un arrêt de travail de ces conducteurs de tricycle dont le nombre est estimé à 12.000 travailleurs. Pour le porte-parole du CDR, c’est dans ce sens que le président IBK s’est contredit dans l’objectif de son voyage sur Malte étant donné qu’il était parti pour trouver une solution à la migration.
« On ne peut pas aller chercher des financements pour créer de l’emploi alors que l’on en supprime chez soi»a déclaré Mohamed Bathily lors d’un meeting organisé pour la circonstance avec les conducteurs de tricycle. C’était le mardi dernier au Carrefour des Jeunes. Pour le porte-parole du CDR, cette décision n’est pas motivée.
A l’issue du sommet de La Valette sur la migration tenue les 11 et 12 novembre derniersdes projets d’un milliard huit cents millions d’euros ont annoncés pour l’Afrique en vue dissuader les jeunes africains à rester chez eux. Avec pareilles situations au Mali, disons-nous, ces projets vont certainement peiner à faire effet.
Djibikarim
source : La Sentinelle