Le samedi 28 avril 2018, le célèbre chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath s’était rendu à Ségou pour un géant meeting d’éveil de conscience, d’information et de sensibilisation. Il le fait pour l’intérêt supérieur de la Patrie.
Arrivés dans la commune urbaine de Ségou, Ras Bath et sa délégation ont été salués certains leaders religieux. Ils étaient accompagnés par des partisans, parmi lesquels des membres du CDR de Ségou, des militants des partis politiques de l’Opposition. Le soir, le chroniqueur Ras Bath s’est rendu au terrain de « Bada-Sonikoura », en face du lycée Cabral pour son meeting. L’affluence était grande. Au démarrage dudit meeting, des jeunes sont sortis de l’autre côté du terrain avec des bâtons et des cailloux. Arrivés sur le lieu, un d’eux sort un pistolet artisanal et fait un tir de somation. Ses autres compagnons emboitent le pas et procèdent à des jets de pierres. Impuissants face à la riposte des partisans de Ras Bath, lesdits jeunes vont prendre la poudre d’escampette en oubliant leurs motos. C’est là que Oumar Konaté, élève au lycée Rokia Traoré, est attrapé et tabassé à sang par les fans de Ras Bath. 7 motos laissées par lesdits jeunes ont été brulées. Pas de perte en vie humaine. Le jeune Oumar Konaté, dans son interrogatoire par les services de sécurité à Ségou, a affirmé, qu’ils ont été envoyés par un certain Fablous, de son vrai nom Abdoulaye Traoré. Il est le coordinateur régional de l’Association des élèves et étudiants du Mali (Aeem). C’est ainsi qu’un mandat d’amener a été délivré contre le nommé Fablous et ses autres compagnons. Pour le moment ils ne sont pas retrouvés. Les recherches sont en cours.
Au moment des faits, aucune autorité sécuritaire n’était là pour prévenir d’éventuel affrontement. Pourtant, des autorités en matière de renseignements avaient alerté l’exécutif régional pour que des dispositions soient prises pour encadrer le meeting du CDR. Selon ces mêmes autorités compétentes en matière de renseignements, tout laissait à croire que les choses allaient se tourner mal. Malheureusement leur cri n’a pas été entendu et aucune disposition sécuritaire n’était déployée.
La Sagesse du prince de Gadiaga Ras Bath
Il faut saluer la sagesse du Rasta, qui n’a pas voulu forcer les choses, après l’affrontement. Malgré le fait que certains de ses partisans insistaient pour que ce meeting se tienne, Ras Bath est resté sur sa décision de ne pas aller à la tenue du meeting. En 5 minutes, il a expliqué, qu’après ce triste évènement, qu’il était difficile de tenir un quelconque meeting. Juste après ces quelques mots, il est sorti des lieux, sous des applaudissements nourris de ses partisans.
Soulignons que, le meeting du Rasta devrait se tenir au terrain de la mission catholique de Ségou. Les membres du CDR à Ségou avaient payé la location du terrain, contre un reçu, il y a deux semaines. Seulement que ce même samedi, dans la matinée, les gestionnaires dudit terrain ont annulé la tenue du meeting sur leur terrain de sport. C’est pourquoi le meeting a été transporté au terrain de « Bada-Sonikoura ». Ce terrain de « Bada-Sonikoura avait déjà servi de cadre au dernier meeting du Rasta à Ségou.
Ce qu’il faut éviter pour le moment, c’est le fait d’accuser des gens sans que la lumière ne soit faite sur cette situation. Déjà, certains se laissent emporter par des accusations en affirmant que X ou Y serait le commanditaire des jeunes perturbateurs. Ne soyons pas pressés et attendons les enquêteurs finir leur travail. N’accusons pas tout le monde à tort. Certes il se peut que des individus soient en dessous de la réaction des jeunes. Seulement, il faut attendre la dernière information des services de sécurité. Prions pour que de tels évènements ne se reproduisent plus ni à Ségou ni ailleurs au Mali.
Guedjouma, depuis Ségou
Source: Le Démocrate