Selon la radio Europe 1, il est possible de suivre à distance, en temps réel, le trajet en avion de François Hollande et Manuel Valls. Une faille connue par le ministère de la Défense qui n’aurait pas fait grand-chose pour la corriger…
Vous connaissez peut-être ce site internet, “Flight Aware”. A cette adresse, vous pouvez suivre les trajets de milliers d’avions, en temps réel, qui circulent dans le monde. Le problème, c’est que selon Europe 1, on y trouve aussi cartographiés des trajets d’avions sensibles, comme celui pris par Manuel Valls ce jeudi, entre le Japon et la Nouvelle-Calédonie.
Les avions de Manuel Valls et François Hollande localisés en direct
“300 points de localisation étaient répertoriés sur l’ensemble du trajet, avec les coordonnées géographiques exactes, même à basse altitude, et des temps de passage calculés à la seconde près. Ces informations se trouvaient à la disposition de tout le monde jeudi matin, en plein vol”, assure la radio, qui publie une capture d’écran sur son site. Et toujours selon Europe 1, le parcours de François Hollande effectué le 3 novembre dernier pour se rendre à Séoul était également renseigné, de la même façon.
Une démarche pourtant simple
La raison ? Il s’agit de vols civils et non militaires, ils sont donc considérés comme n’importe quel vol commercial par le site. “Flight Aware” assure toutefois qu’un simple coup de fil suffit pour ôter le parcours d’un avion du site. Une démarche que n’aurait jamais effectuée le ministère de la Défense.
La parade trouvée par les services de sécurité français pour le moment : décaler le départ du vol afin d’invalider les points de localisation. Une parade un peu légère pour une faille majeure dans la sécurité des dirigeants français…
Source: M6 Infos