Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sécuriser les usagers d’engins contre le vol et l’insécurité, optimiser la collecté des vignettes… : La société Nextan Mali s’engage à travers un projet de plus de 40 milliards FCFA

La société Nextan Mali s’engage à travers un projet de plus de 40 milliards FCFA

Sécuriser les usagers d’engins contre le vol et l’insécurité grâce au système d’alerte, de géolocalisation, de coupe moteur à distance ; dématérialiser les documents de transport ; contribuer à optimiser la collecte des vignettes et assurance…Tels sont entre autres objectifs du projet Nextan qui sera lancé dans quelques semaines dans notre pays. L’annonce a été faite à la faveur d’un point de presse organisé le week-end dernier par la société Nextan Mali en partenariat avec le ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Le point de presse tenu dans les locaux du ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle était animé par le chef dudit département, Bakary Doumbia et le directeur général de la société Nextan Mali Sallah Boubacar Daou, qui avaient à leurs côtés le directeur des relations extérieurs de la société, Hamza Sow, et le directeur des opérations du Groupe Nextan Sean Tan venu pour la circonstance de Singapour.

Pour le directeur de la société Nextan Mali, c’est depuis 2016 que leur société travaille sur un système technologique sur le transport avec des jeunes ingénieurs maliens afin de permettre de sécuriser les transports mais aussi dématérialiser les documents de transports. A l’en croire, l’initiative est née d’un constat selon lequel sur 1 500 000 motocyclistes dans la capitale malienne, la mairie n’a fait que des recettes de 3 milliards F CFA en 2021 sur les vignettes alors qu’elle devait avoir 9 milliards F CFA ce qui veut dire qu’il y a un manque à gagner de 6 milliards F CFA.

Ce gap, selon le conférencier, s’explique surtout par le fait les agents chargés des contrôles des vignettes ne parviennent pas à vérifier un nombre importants de motos. Ainsi, pour le conférencier, leur système informatique vise à mieux sécuriser contre le vol et l’insécurité des motos, des voitures, à rendre efficace la collecte des vignettes. Il permettra de mettre en place un système de dématérialisation et de contrôle des documents de transport grâce à l’intelligence artificielle. Il s’agira en outre mettre en place un système de géolocalisation et de contrôle à distance des véhicules.

Un des bienfaits de ce projet, selon M. Daou, est de doter des agents de contrôle des vignettes de tablettes leur permettant de savoir à une distance d’un kilomètre si le conducteur de moto est à jour par rapport à la vignette ou d’autres documents administratifs. “Grâce au boitier que nous allons installer dans ces engins, nous pouvons aussi géo-localiser un engin volé et mettre surtout éteindre le moteur en pleine en pleine circulation”, a expliqué le conférencier. Ces propos ont été appuyés par des projections vidéo.

Le patron de la société Nextan Mali a aussi révélé que des tests ont été faits avec des services étatiques pour prouver la fiabilité du système. Aussi, le directeur de Nextan Mali a ajouté que ce projet s’étend sur une durée de 5 ans et va coûter plus 40 milliards de F CFA (garantie par Nextan Group) et va permettre la création de plus de 600 emplois directs et 7000 indirects avec l’installation de 103 agences dans Bamako et environs. Le directeur de Nextan Mali a remercié le ministère de l’Entrepreneuriat et notamment le ministre Bakary Doumbia qui n’a ménagé aucun effort pour que ce projet soit une réalité. Il a aussi remercié plusieurs départements ministériels pour leur accompagnement.

Le directeur des opérations du Groupe Nextan, Sean Tan, a réitéré leur soutien à ce projet tout en rappelant que leur structure intervient dans divers domaines technologiques à travers plusieurs pays du monde.

Quant au ministre Bakary Doumbia, il a rappelé que son département et la société Nextan ont signé un protocole d’accord de coopération pour la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes. Ce partenariat s’articule, entre autres, sur la création d’un cadre institutionnel, administratif, juridique et fiscal nécessaire à l’accomplissement efficace du projet de dématérialisation et la sécurisation du transport, la création d’une centaine d’agences au Mali pour la commercialisation des services de la technologie Nextan Mali.En plus d’autres produits y afférents dont la contribution à optimiser la collecte des vignettes, la participation à la sécurisation des usagers d’automobile contre le sol. “Au regard des termes de ce protocole, je garde l’espoir que ce partenariat permettra de faciliter la mise en place d’un dispositif innovant au bénéfice des mairies de la société Nextan, du service des impôts, des transports, de la sécurité des collectivités territoriales, des usagers avec un fort impact sur la lutte contre le chômage, préoccupation des plus hautes autorités”, a soutenu le ministre tout en remerciant la société Nextan de pour cette belle initiative et a rassuré les responsables de l’accompagnement du gouvernement à travers son département.

Source : Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance