« Mieux se faire connaitre et mieux faire connaitre ses outils aux partenaires au développement intervenant au Mali », était l’aspiration de la Fondation Akwo par l’organisation, hier, en collaboration avec le Partenariat national de l’eau (PNE-Mali), d’une journée de partage d’informations baptisée « Track Day ».
Cette journée a regroupé plusieurs ONG intervenant dans les domaines de l’eau, l’hygiène, l’assainissement, mais également des services techniques de l’Etat ainsi que des bureaux d’études et des partenaires au développement.
Plusieurs logiciels, dont akwo flow et akwopedia, ont été présentés par des spécialistes durant cette rencontre. Ces outils informatiques permettent, entre autres, «une meilleure programmation et communication dans des domaines tels que l’eau, l’assainissement, l’agriculture, le suivi de la construction, la santé, l’éducation et le développement économique » .
Pour la représentante nationale d’Akwo, Dagmar Verbeek, « cette journée est importante pour nous tous car elle permet d’informer et former sur les logiciels d’Akwo qui sont utilisés par plus de 1800 organisations à travers le monde ».
Le représentant du ministre de l’Energie et de l’Eau, Sidi Koné, a jugé que « cette rencontre doit être mise à profit par les participants pour comprendre ces logiciels qui sont importants pour l’eau et l’agriculture car il n’y a pas de développement sans maîtrise de l’eau ».
« L’objectif de la Fondation Akwo, a précisé Dagmar Verbeek, est d’appuyer le secteur du développement et les différents secteurs (wash, agriculture, éducation, santé, etc) à devenir plus transparents et plus effectifs. »
Créée en 2007, cette fondation à but non lucratif, enregistrée au Pays-Bas, développe et gère des services web et de téléphonie mobile conçus pour soutenir les activités de développement des gouvernements et des partenaires internationaux.
La journée a été également marquée par des exercices de collectes de données et des échanges entre des spécialistes de l’eau et de l’assainissement venus de divers pays d’Afrique de l’Ouest.
Khalifa DIAKITE
source : L Essor