Les crises alimentaires sont liées à de mauvaises campagnes agricoles successives, elles mêmes consécutives à des mauvaises pluviométries et à l’invasion de prédateurs.
A ces graves phénomènes est venue aussi se greffer la crise politico-sécuritaire des années écoulées, surtout dans les régions nord du pays. Face donc à tous ces aléas conjoncturels, le projet « Réduction de l’insécurité alimentaire dans 14 communes des régions de Tombouctou, Gao, Mopti, Ségou et Kayes » est venu à point nommé.
A l’initiative de l’Ong ENDA-Mali et de son partenaire CARITAS Allemagne, le projet a été lancé à Bara, une commune rurale du cercle d’Ansongo, dans la région de Gao, le 26 mai dernier. En 7è Région, il concerne les communes de Taboye, Gounzourèye, Gao commune, Bara et Bourra pour une enveloppe de 158,4 millions Fcfa pour un an.
Les activités du projet sont essentiellement orientées vers les chantiers de gestion de l’eau (digues, puits, canaux d’irrigation, mares, etc.). Une véritable aubaine pour des zones à pluviométrie faible. Un frein aussi à l’exode des jeunes grâce à la stratégie du « cash for work » ou « argent contre travail » qui apporte des revenus aux populations vulnérables et contribue aussi à l’amélioration et à l’augmentation de la production locale.
Le projet mérite un accompagnement, dira Mme Cissé Safiatou Sanogo, coordinatrice régionale d’ENDA-Mali à Gao, qui a remercié le partenaire allemand. Le préfet d’Ansongo a, lui aussi, remercié le partenaire financier CARITAS Allemagne et l’Ong ENDA Mali. Le chef d’escadron Moussa Konaté a souligné la pertinence d’un projet qui va contribuer à la résilience et à l’amélioration des conditions alimentaires.
Le projet lancé à Bara pour le compte de la 7è Région, doit permettre aux populations de souffler pendant la période de soudure et jusqu’à la phase des résultats, avec, à terme, le mieux-être et la réduction de l’insécurité alimentaire.
M. B. CISSE
AMAP-Gao
source : L Essor