Les représentants des différents marchés de bétail du district de Bamako, ont promis une victoire éclatante au candidat de la Coalition pour l’alternance et le changement,l’honorable Soumaïla Cissé. C’était à la faveur d’une rencontre entre le candidat et les acteurs de ce secteur, dimanche au marché de bétail (Garbal) de Niamana. Etaientprésents, messieurs Boubou Cissé et Sékou Sallah, responsables du regroupement.
Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la campagne électorale, ouverte depuis le 07 juillet dernier. A cette occasion, le président de l’Urd, l’honorable Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition était accompagné par une forte délégation, pour défendre son projet de société et particulièrement, sa vision pour l’élevage et la pêche. Heureuses les deux parties, les échanges ont été fructueux. Très favorables à son volet du programme consacré sur l’élevage, les éleveurs et vendeurs, ont tous dit oui à Soumaïla Cissé et lui ont promis la victoire dès le premier tour du scrutin.
Accueilli par une grande ferveur populaire, dont les représentants, Bambara, Songhaï, Dogon et Peulh, venus de tous les marchés de bétails des six communes du district de Bamako. Dès son arrivé, le député de Nianfunké a tout d’abord salué et remercié ce beau monde mobilisé, avant de rejoindre sa place d’accueilli. Après les salutations d’usages, une lecture de la fatiah a marqué l’ouverture des échanges. Des échanges, essentiellement en langues Bambara, Songhaï, Dogon et Peulh.
Au cours des débats, la situation actuelle au centre de notre pays a été aussi évoquée, parce qu’au Garbal de Niamana, tout comme les autres, les populations Bambara, Songhaï, Dogon et Peulh, ressortissantes de cette partie du Mali sont toutes représentées. Tous les intervenants ont rappelé, un à un l’harmonie et la cohésion qui ont pourtant toujours prévalu entre ces communautés. S’agissant de la tension actuelle entre les communautés, des avis d’intervenants, montrent que ces conflits sont purement une manipulation. Pour résoudre cette situation, Sékou Sallah a invité ses compagnons à retirer leurs cartes d’électeur, pour jouer la carte Soumaïla Cissé, le 29 juillet prochain. Car, dit-il, Soumaïla Cissé est la solution à ce problème.
Le député de Nianfunké, a déploré cette situation de crise qui paralyse depuis un certain temps, le centre du pays. « Cela ne nous empêcherons pas, de se rendre dans ces, lieux. Pour preuve, nous y seront Inch Allah, le 29 juillet prochain, pour accomplir notre devoir civique ».
Ousmane Fofana (Stagiaire)
Mali24