Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Scenari Mali 2030: le CERM présente les chemins du futur

L’Institut moderne de Formation Sogolon (IMOFOS), en commune V, a servi de cadre, ce dimanche 15 octobre 2017, à la tenue du forum communal sur présentation de la brochure « Les chemins du Futur : Scenarii Mali 2030 » élaborée par le Centre d’études et de réflexion au Mali (CERM) en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert-Stiftung.

cerm logo

Initiée par le CERM en partenariat avec le réseau de jeunes élus du Mali, cette rencontre était animée conjointement par les par le Pr Ibrahima N’DIAYE, coordinateur du projet Scenarii Mali 2030, Abdramane DICKO de la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung, Amadou DIOP du CERM. En présence de Abdramane MAÏGA, l’un des participants à l’atelier d’élaboration de la brochure, et Boubacar Diadié TOURE, élu en commune V, des représentants des jeunes et des femmes de la commune V, des étudiants de l’IMOFOS, etc.
Cette rencontre a pour objet de présenter aux participants le travail réalisé par des citoyens maliens venant d’horizons divers aussi bien géographiquement que professionnellement.
Dans ses propos introductifs, Amadou DIOP du CERM a souligné que l’une des faiblesses de notre gouvernance est l’absence d’anticipation, la capacité insuffisante à se projeter, à prévoir pour gouverner.
De même, a-t-il rappelé, notre pays a traversé des moments difficiles, sans doute les plus difficiles de son histoire depuis l’Indépendance.
C’est la raison pour laquelle, a-t-il fait savoir, le CERM a jugé nécessaire d’envisager en cette année 2017 une projection dans l’avenir en imaginant des scénario sur ce que pourrait être le Mali de demain en fonction des orientations que prendront gouvernants et citoyens dans le futur.
Pour ce faire, les responsables du CERM ont choisi de fixer comme horizon temporel, l’année 2030.
Pour le CERM, notre histoire aurait pu être autre si Serval n’était pas intervenue en janvier 2013 ; si le coup d’État de mars 2012 n’était pas intervenu ; si le Président de la République par intérim n’avait pas été molesté ; si le Premier ministre Cheick Modibo DIARRA n’avait pas été contraint à la démission.
Autant de scénario qui, de l’avis des responsables du CERM, auraient pu nous conduire vers une autre destinée.
Ainsi, les scénario Mali 2030 décrivent 4 possibilités d’orientation que le Mali pourrait prendre à l’horizon 2030, selon le traitement qui sera donné aux problématiques de notre pays.
Pour ce centre, la démographie, les réformes institutionnelles, l’emploi, l’Éducation, les inégalités sociales, la sécurité, le terrorisme, le fondamentalisme religieux, l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, la gouvernance et la justice sont autant de problématiques, sans être exhaustif dont le traitement conduira à divers scénario dans le futur.
Au regard de ces scénario possibles, le CERME a imaginé 4 hypothèses de schémas d’évolution possible de notre pays, à l’horizon 2030.
D’abord, la crise permanente, continuation de cette situation de crise permanente dans le pays (grèves, manifestations, marches).
Dans le second scénarii, on imagine que le Mali est en marche. Un scénarii optimiste où notre pays rentrerait dans une normalisation aussi bien économique que sécuritaire et sociale.
À défaut de ces deux premiers scénarios antinomiques, les chercheurs ont imaginé une situation où notre pays va entamer un processus de redressement modeste : c’est un relèvement progressif dans les domaines économiques et sociaux bien que des défis majeurs restent en suspens.
Dans le pire des cas, c’est le chaos (scénarii 4) caractérisé par la fragmentation territoriale et politique du pays.
À travers cet exercice, le CERM vise un triple objectif, à savoir, dans un premier temps, susciter la réalisation d’une étude prospective plus approfondie. Ensuite, informer les citoyens des risques encourus pour notre pays et de la nécessité d’un sursaut individuel et collectif. Enfin, il s’agit de sensibiliser davantage les décideurs de l’urgence du traitement des problématiques qui se posent et aux conséquences qui peuvent découler de leur traitement, de la façon de traiter et du non-traitement.
Après avoir présenté le document, M. DIOP s’est empressé d’ajouter que ce travail est la représentation imagée de l’avenir qui doit obéir à deux conditions : être réaliste et être plausible.
Par ailleurs, a-t-il fait savoir, ces scénarios ne sont pas des prédictions encore moins le moyen d’arriver à une solution ultime quant aux problèmes à résoudre dans l’avenir.
Ces travaux constituent le résultat d’un atelier organisé par le Centre d’Études et de réflexions au Mali (CERM) et la fondation allemande Friedrich Ebert à Ségou du 23 au 26 mars 2017. Il s’agissait pour la vingtaine de participants venus d’horizons différents (chercheurs, universitaires, hommes politiques, acteurs de la société civile, de la presse, jeunes, organisations de femmes… de différentes régions du pays) de tracer les cheminements possibles pour notre pays en dessinant des scénarios probables d’évolutions allant d’hypothèses optimistes à des situations pessimistes.
Ces outils seront mis à la disposition des décideurs, mais aussi du grand public afin d’alimenter les réflexions et les actions des années à venir.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance