Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Scandale: Un jeune américain est expulsé de l’avion pour avoir prononcé un mot arabe. Les images sont insoutenables.

Il parle a sa mere en arabe et on lui interdit son vol.

avion-aeroport-passager

Adam Saleh, un célèbre youtubeur américain qui rassemble des millions de fans, a raconté sur Twitter avoir été débarqué d’un avion de la compagnie Delta à l’aéroport de Londres, simplement parce qu’il parlait en arabe, alors qu’il se trouvait au téléphone avec sa mère. Il prenait l’avion de Londres pour rentrer chez lui, à New York, en compagnie d’un ami. Mais après avoir téléphoné à sa mère pour lui dire qu’il allait décoller, les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Adam Saleh a posté la vidéo sur son compte Twitter, dans laquelle il raconte avoir été débarqué d’un avion de la compagnie Delta à l’aéroport d’Heathrow. “J’ai été viré d’un avion de Delta parce que j’ai parlé arabe au téléphone avec ma mère et avec mon ami Slim”, écrit le jeune homme, qui se présente sur sa page Facebook comme acteur et youtubeur américain et musulman. “On est en 2016, je n’en crois pas mes yeux” Dans la vidéo, on le voit en compagnie de son ami, debout dans l’une des rangées de l’avion, protestant contre cette décision, alors que des hôtesses lui demandent de le suivre.

On aperçoit des passagers agiter les bras pour les encourager à partir, d’autres échanger des regards, d’autres encore, tenter de s’interposer. Dans plusieurs vidéos postées dans les minutes qui ont suivi sur Periscope et sur Twitter, il raconte, entre deux sanglots, que plusieurs passagers, environ 17 selon lui, se sont plaints d’être “mal à l’aise” après l’avoir entendu parler en arabe au téléphone à sa mère puis avec son ami Slim dans l’avion. Certains ont menacé de quitter l’avion si l’équipage ne les débarquait pas lui et son ami. D’après le jeune homme, quatre personnes se sont interposées pour tenter de plaider leur cause auprès de l’équipage, mais sans succès. Tous deux ont dû quitter l’avion, sans nouvelles de leurs bagages. Ils ont patienté à l’aéroport et, après une rencontre avec la police, ont été dirigés vers un autre vol assuré par une autre compagnie que Delta Airlines, et ont finalement pu partir pour New York. Le récit d’Adam Saleh, relayé par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux, a choqué de nombreux internautes, Ce n’est pas la première fois que cette compagnie est accusée de racisme. En octobre dernier, une femme noire médecin s’était plainte de ne pas avoir été prise au sérieux quand elle a proposé de soigner un passager malade lors d’un vol assuré par Delta. L’hôtesse de l’air avait préféré confier le malade à un homme médecin blanc.

https://www.youtube.com/watch?v=mfGMjHB0GJw

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance