Une pub pour une marque de lessive chinoise provoque une vraie controverse. On y voit un homme noir poussé dans une machine à laver, avant d’en ressortir sous la forme d’un jeune Asiatique.
“Les médias étrangers sont peut-être trop susceptibles.” C’est ce qu’a répondu la marque de lessive chinoise après le tollé suscité par sa vidéo publicitaire montrant un homme noir poussé dans une machine à laver avant qu’en ressorte un Asiatique à la peau claire. A l’international, cette pub raciste a provoqué un véritable tollé, bien davantage qu’en Chine, où elle est passée relativement inaperçue.
La publicité de la marque “Qiaobi”, du groupe de cosmétique Shanghai Leishanga, met en scène un musculeux homme noir au tee-shirt souillé de peinture et sifflant une jeune Chinoise, qui lui demande alors langoureusement de la rejoindre, avant de lui faire ingurgiter du détergent et de le glisser tête la première dans une machine à laver.
Elle s’assoit sur le couvercle, pendant que l’homme hurle. Quelques instants plus tard, un jeune Asiatique au teint pâle sort de la machine à laver vêtu d’un t-shirt blanc immaculé, devant la femme qui affiche un regard émerveillé.
https://www.youtube.com/watch?v=Xq-I0JRhvt4
“Cette publicité est ouvertement raciste”
La publicité a provoqué une très vive polémique sur les sites d’information américains en ligne, pour qui la vidéo est une illustration des discriminations subies par les personnes noires en Chine.
“Cette publicité est ouvertement raciste… Cela rappelle que les points de vue sur la race et la couleur de peau en Chine peuvent être très stupides”, a estimé Vox.com.
Le clip n’a cependant pas soulevé une vague d’indignation similaire en Chine. Projetée dans des cinémas courant mai avant d’être mise en ligne, la vidéo ne totalisait, vendredi, que 2.000 vues sur la populaire plateforme chinoise de partage de vidéo Youku, même si, à la suite du retentissement international de l’affaire, quelques internautes faisaient part de “leur embarras” sur la populaire plateforme de microblogs Weibo.
En Chine, la peau claire est un critère de beauté
La Chine n’a enregistré dans son histoire presque aucune immigration de personnes d’origine africaine, mais la population noire y est en croissance depuis ces dernières années, notamment à Canton, dans le sud, le pays étant devenu le premier partenaire commercial de l’Afrique. La préférence traditionnelle en Chine pour les hommes et filles à la peau blanche contribue également à un certain rejet pour les personnes aux carnations plus sombres.
La vidéo chinoise reprend la même musique et mise en scène qu’une publicité italienne des années 2000 pour une marque de lessive destinée aux vêtements colorés: on y voyait un homme blanc maigrichon être contraint de rentrer dans une machine à laver avant d’en ressortir sous la forme d’un homme noir au profil musclé avantageux. “La couleur est meilleure”, concluait le clip.