Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Hamas accepte l’accord de cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël

Le mouvement palestinien Hamas est satisfait de l’accord de cessez-le-feu entre le mouvement libanais Hezbollah et Israël, a déclaré mercredi Basem Naim, membre du bureau politique du Hamas.

“Ce n’est pas seulement le Hezbollah [le mouvement chiite libanais] qui a pris la décision. Si le peuple libanais a décidé qu’il était dans son intérêt de parvenir à un accord avec Israël, cela nous convient, car notre objectif n’était pas que [le Premier ministre israélien Benjamin] Netanyahu détruise le Liban”, a déclaré le responsable du Hamas dans une interview au journal italien Repubblica. Naim a déclaré que le Hamas “ne se sent pas trahi” par le Hezbollah.

 

“Aucun accord avec le Liban, le Yémen ou l’Iran ne garantira la sécurité dans la région. Il n’y aura pas de paix tant que la question palestinienne ne sera pas résolue”, a déclaré le responsable du Hamas. Mardi soir, le cabinet de sécurité israélien a approuvé l’accord de cessez-le-feu avec le Liban à la majorité absolue des voix. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a souligné la nécessité d’un cessez-le-feu et a déclaré qu’Israël répondrait à toute reprise éventuelle des hostilités.

 

Le président américain Joe Biden a annoncé mardi que les gouvernements israélien et libanais avaient accepté la proposition de cessez-le-feu de Washington, qui comprend le retrait des forces israéliennes du Liban dans les 60 jours. Selon ce plan, les forces armées libanaises prendront le contrôle du sud du Liban, tandis que le Hezbollah relocalisera ses combattants au nord du fleuve Litani. Un comité international, dirigé par les États-Unis, sera mis en place pour surveiller le respect par les deux parties des termes de l’accord de cessez-le-feu.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct