Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire:retour sur le gagnant des élections de 2010

La Côte d’Ivoire ne finit pas de rechercher le gagnant des élections présidentielles de 2010.Laurent Bigot, ancien diplomate français, ancien responsable « Afrique de l’Ouest » au Quai d’Orsay, devenu consultant indépendant, donne sa version des faits.

laurent gbagbo alassane dramane ouattara president cote ivoire

Élections de 2010 en Côte d’Ivoire:le gagnant?

La Côte d’Ivoire veut connaître la vérité au sujet du gagnant des élections de 2010 qui ont engendré une crise postélectorale qui officiellement fait 3000 morts. En 2010, M. Laurent Bigot était sous-directeur pour l’Afrique de l’Ouest au Quai d’Orsay comme on le voit dans Le Monde.  Le 6 septembre 2010, le président ivoirien Laurent Gbagbo et le président du Rassemblement des républicains (RDR) Alassane Ouattara se félicitent de la future tenue de l’élection présidentielle le 31 octobre.

Notre chroniqueur, ancien diplomate, replonge dans l’imbroglio qui a conduit à la proclamation de la victoire d’Alassane Ouattara. Qui a gagné l’élection présidentielle de 2010 en Côte d’Ivoire ? Officiellement, c’est Alassane Ouattara. En réalité ? Bonne question.

Laurent Gbagbo, élu président en 2000 pour un mandat de cinq ans, repoussait d’année en année la tenue d’un nouveau scrutin présidentiel tant que les rebelles qui occupaient la moitié nord du pays n’avaient pas désarmé et que l’État ivoirien n’avait pas retrouvé sa souveraineté sur la zone CNO – zone centre, nord et ouest contrôlée par les rebelles pro-Ouattara. Rappelons au passage – deux poids deux mesures – que c’est pour permettre à l’État malien de recouvrer sa souveraineté au nord que la France a déclenché l’opération « Serval » en janvier 2013.

Pour une raison que j’ignore, en 2010, Laurent Gbagbo abandonne ces deux conditions et accepte d’aller à l’élection, convaincu qu’il va gagner, sondages réalisés par Euro RSCG à l’appui. Or, pour la France et la communauté internationale, cette élection est un moyen de chasser Laurent Gbagbo du pouvoir. C’est également le calcul du président burkinabé Blaise Compaoré. L’analyse électorale sommaire que font les acteurs internationaux, c’est que le président sortant ne pèse que le poids de son ethnie, les Bété, insuffisant selon eux pour remporter le scrutin.

Plus de votants que d’inscrits

En référant au document Confidentiel Côte-d’Ivoire: La « victoire » de Ouattara en 2010 fut en violation de la loi électorale [rapport CDVR], on tombe des nues. Pour Nicolas Sarkozy et la diplomatie française, cette élection ne peut avoir qu’un seul résultat acceptable : la victoire d’Alassane Ouattara. Il règne à l’Elysée et au Quai d’Orsay une véritable hystérie anti-Gbagbo. Les esprits sont préparés à un conflit, pas à une négociation. J’ai décrit dans une précédente chronique combien la France était obsédée par le départ de Laurent Gbagbo, parant le candidat Alassane Ouattara de toutes les vertus.

Le premier tour se tient le 31 octobre 2010. Les résultats provisoires donnent Laurent Gbagbo en tête avec 38 % des voix, suivi d’Alassane Ouattara (ADO) avec 32 % et Henri Konan Bédié (HKB) en troisième position avec 25 %. Ce dernier annonce très vite qu’il va former un recours en annulation portant sur près de 600 000 voix (il y avait un peu plus de 300 000 voix d’écart entre ADO et HKB). De nombreux procès-verbaux en zone CNO sont en effet suspects : plus de votants que d’inscrits, 100 % des voix pour le candidat Ouattara. Mais, par un concours de circonstances bien étrange, le recours sera déposé hors délai.

La suite, on la connaît, des morts à n’en point finir et on se repose la sempiternelle question: qui a gagné les élections de 2010 en Côte d’Ivoire?

 

Source: afrique-sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance