Le scandale qui entoure les intrants, impliquant à la fois des responsables du département du Développement Rural, de l’APCAM et sans doute, de fournisseurs véreux, n’étonne guère.
C’est sur les cendres de la Camopa, une cellule chargée en son temps, de la conduite de la restructuration du ministère du Développement Rural et plus largement d’animer la réflexion et d’impulser des évolutions du dispositif des interventions en milieu rural, qu’est née en 1999, au cours de la seconde phase du projet, l’APCAM.
La Camopa, jusqu’à sa fermeture, était dirigée par le Dr Bocar Treta, ironie du sort, actuel ministre du Développement Rural.
Question : La fin calamiteuse de la Camopa avant son remplacement par l’actuel APCAM, était elle à l’origine de la longue et éprouvante mise à l’écart de Tréta de la gestion de toutes les affaires de l’Etat ?
Ces scandales qui s’annoncent dans son sillage, ne seraient – elles des faits des fantômes de la Camopa ? En tout cas ce sont malheureusement, 40000 tonnes d’engrais frelatés qui auraient été cédés aux paysans maliens, cela, malgré de sévères mises en garde de spécialistes chevronnés. Dans les milieux proches de l’enquête en cours, il se raconte, que plusieurs centaines de millions de nos francs auraient été distribués entre de politiques proches du secteur rural et du monde syndical paysan
A suivre.
Sory de Motti
source : La Nouvelle Patrie