Un journaliste victime de malversation foncière de la part d’un maire, c’est l’occasion rêvée pour circonscrire définitivement la spéculation foncière dont souffrent les Maliens depuis belle lurette. Et nous ne manquerons pas de mener ce combat jusqu’au bout.
En effet, détenteur d’un terrain sis à TITIBOUGOU doté du titre foncier numéro 2250 suivant acte administratif numéro 98-427 du 31 Août 1998, notre confrère a obtenu du Maire de la Commune de N’GABAKORO droit, dont relève TITIBOUGOU, l’autorisation de construire numéro 287 du 24 avril 2014. Il dispose sur le terrain d’un forage, d’arbres fruitiers, et de différents matériaux de construction (briques, sable, moellons, etc.).
Malgré tout, Monsieur Diarra Diarra, Maire de la Commune de MORIBABOUGOU s’est permis de délivrer des permis de concession rurale à des individus sur la parcelle de notre confrère. Toutes choses contraires aux lois en vigueur dans notre pays. Et pour causes ?
Premièrement, il n’en a pas le droit parce que TITIBOUGOU ne relève pas de sa Commune.
Deuxièmement, même si TITIBOUGOU relevait de lui, il n’a pas le droit de morceler un terrain doté de titre foncier.
Troisièmement, sur les permis de concession rurale délivrés aux individus, aucune référence n’est faite à la décision administrative qui l’autorise à procéder à de telles opérations.
Quatrièmement, sur les mêmes permis de concession rurale, il est mentionné que les parcelles sont situées à FOMBABOUGOU qui n’a rien à voir avec TITIBOUGOU.
En tout état de cause, l’indélicat Maire Diarra Diarra prouve à suffisance sa culpabilité de malversations, son manque de responsabilité et tout simplement son mépris pour la République et les droits des citoyens. Puisqu’il se prend pour le nombril du monde, nous serons très heureux d’honorer de notre présence son procès historique pour un reportage inédit à l’intention de nos lecteurs, car le dossier est déjà porté devant le tribunal. Un tel jugement est le bienvenu à l’intention de tous les maires qui sont en train de mettre en péril le changement tant attendu. Affaire à suivre !
Mamadou DABO