Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sans Tabou: respect de l’APR, la mauvaise foi du HCUA

En essayant de mettre la pression sur le gouvernement pour l’application intégrale de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) fait une fuite en avant et adopte une approche de déni de réalité. Parce que si aujourd’hui l’application de l’Accord pour la paix traîne, des membres du HCUA en ont pour quelque chose.

 

Le HCUA reste attaché à l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger dont il exige l’application diligente et intégrale. C’est une des recommandations retenues par la réunion extraordinaire du HCUA tenue à Kidal le 27 février.

Cette déclaration, qui ressemble à une ironie au goût du mépris pour les autorités maliennes, n’est qu’un prétexte fallacieux pour le HCUA de dénigrer en se montrant comme étant le champion de l’Application de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale.

Ceux qui se disent aujourd’hui attachés à l’Accord pour la paix sont ceux-là même qui par leurs agitations ont été des sources de blocage.

En effet depuis 2015, année à laquelle le document pour la paix a été signé, des ex-rebelles de la CMA dont est membre le HCUA se sont engagés dans une posture de partition contrairement aux termes et à l’esprit de l’Accord.

La preuve malgré la signature de l’Accord pour la paix, la CMA et ses alliés depuis des années continue de célébrer la naissance de l’État fantomatique de l’Azawad.

À toutes ces occasions, le drapeau national du pays est brûlé, souillé par des fêtards. D’autres symboles non moins importants de l’État sont souvent vandalisés.

Des défilés à l’allure de démonstration de force pour défier l’armée républicaine sont organisés en fanfares.

En dépit ces faits, ces bouffons qui se disent attachés à l’application jettent l’opprobre sur l’État pour discréditer et se donner bonne conscience sur leur projet machiavélique de partition du pays.

En dessous, cette sortie du HCUA est le réchauffé du projet de division du pays bien arrangé dans les tiroirs en attendant la bonne occasion.

Ce même Accord peine à être effectif à cause des agissements des membres la CMA dont le HCUA.

Par exemple : le processus du DDR a été longtemps bloqué à cause du refus de la CMA de donner la liste de ses éléments qui devaient faire partie du processus.

Malgré les multiples avertissements du Comité de suivi de l’Accord, la CMA a pris tout son temps.

Jusqu’à preuve de contraire, les membres de HCUA continuent d’équiper les éléments armés et de former des jeunes au maniement des armes comme s’ils disposent de la prérogative de la puissance publique.

Outre la violation de l’Accord, la CMA et ses alliés ne cessent de défier l’autorité de l’État et de porter atteinte à la souveraineté nationale.

En grand maître de la ville de Kidal, la CMA a décidé par exemple le 22 mai 2020 de gracier 21 détenus de la prison de ladite ville, une prérogative qui revient au seul chef de l’État, président de la République.

Comment la CMA peut-elle s’arroger un tel droit si ce n’est la seule volonté d’atteindre à la souveraineté nationale ?

En tant que républicain et légaliste comment le HCUA le laisse croire dans sa déclaration où était-il au moment où ses alliés de la CMA s’engageaient dans de telles aventures ?

Ainsi, le HCUA ne peut pas exiger l’application diligente et intégrale d’un accord qu’il piétine à tout bout de champ. À cet effet, les groupes armés doivent assumer leur part de responsabilité avant toute incrimination et accusation contre l’État.

Cependant,  la lenteur dans la mise en œuvre de l’Accord n’incombe pas seulement aux groupes armés ; de toute évidence, l’État a également sa part de responsabilité.

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct