Après l’incendie du camp des réfugiés de Faladiè et du marché à bétail, qui a enregistré plusieurs dégâts matériels, le Chef de département d’Exploitation de l’EDM-Sa, Philip FANE, au nom de l’EDM-Sa, a expliqué ce mardi 1er mars 2022, les raisons de ce drame survenue le 21 février 2022, à Faladiè.
Dans ses explications Philip FANE a fait savoir que sa société (EDM) avait observé un déclenchement des disjoncteurs 150 000 voltes le 21 février 2022, du départ de Siracoro-Méguétan et du départ Kodialany au poste de haute tension de Kalaban-coro.
Il a reconnu que ce déclenchement avait entraîné un arrêt en casse-cade de toutes les Centrales du parc de EDM-Sa. Cela avait provoqué, selon lui, une baisse générale de tension, autrement dit, une coupure générale de l’électricité dans les villes de Bamako, Koulikoro, Kati, Sélingué, Yanfolila et d’Ouléssébougou.
Pour le Chef de département d’Exploitation de l’EDM déclenchement serait la de l’incendie survenu sur la ligne 150 000 kilovoltes qui reliait le poste de Kalaban-coro à celui de Siracoro.
Évoquant les conséquences, Philip FANE a déploré qu’il y ait eu la fusion d’un câble de la ligne haute tension qui était tombée. Ce qui a d’ailleurs entraîné, selon lui, un manque de production de courant.
Il a signalé indiqué l’énergie était produite par les Centrales de Manantali, de Felou, de la Centrale Albatroce de Kayes, de la Centrale solaire Akyo de Kita.
Toute cette énergie transite, selon ses explications, par le côté ouest du Mali vers le poste de Kodialani.
Aux dires de M. FANE, une grande partie de cette production de courant était transitée par la ligne qui avait été affectée par la rupture des conducteurs, à partir du poste de Kodialani.
Donc, du coup, dit-il, l’indisponibilité de cette ligne faisait une interruption ou une séparation de ce côté du réseau avec la partie de réseau qui était relié au poste de Kodialani.
À cet effet, le Chef du département d’Exploitation de l’EDM-Sa a révélé qu’il avait fallu une reconfiguration du réseau pour pouvoir rétablir le service.
Concernant les actions amenées par l’EDM- Sa, Philip FANE a informé que sa société a dégagé les emprises de cette ligne incendiée pour que les gens puissent travailler.
« En moins de trois jours, l’EDM a pu rétablir l’électricité », a-t-il déclaré.
Cependant, il a fait savoir que cet incendie indépendant la volonté des travailleurs de l’EDM a malheureusement eu beaucoup impact sur l’EDM.
Enfin, le responsable du département d’Exploitation de l’EDM-Sa a expliqué que ces coupures n’étaient pas considérées comme les délestages par les agents de l’EDM-Sa.
Parce que, soutient-il, un délestage se produit lors qu’il s’agit d’un déficit de production. À cet effet, selon le Chef FANE, pour que le réseau fonctionne correctement, il faudrait que le besoin de consommation soit au moins couvert par la production.
« Si la demande des abonnés est supérieure à la production, il y a un certain déséquilibre. Pour maintenir l’équilibre, si on n’a pas d’autres moyens, on fait un délestage », a-t-il soutenu.
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin