La communauté malienne et africaine de Belgique organise le 15 janvier 2022 une manifestation devant le siège de l’Union européenne à Bruxelles pour « soutenir le Mali ». « Nous appelons tous les Maliens de Belgique et les autres à venir manifester contre les sanctions illégales, irresponsables et inhumaines de la Cedeao contre le Mali.
Nous demandons les levées immédiates de ces sanctions et une ouverture du dialogue entre le Mali et la Cedeao », déclare Ilias Cissé, membre de l’organisation.
À l’en croire, les différentes associations maliennes ont été contactées pour la mobilisation. L’ambassade du Mali, les autorités belges et celles de de l’Union européenne ont été également mises au courant. Mardi, le Président français Emmanuel Macron a déclaré que la France et l’Union européenne soutenaient les sanctions de la Cedeao.
Le même jour, le Conseil de sécurité de l’ONU a échoué dans l’adoption d’une déclaration commune sur la situation au Mali. L’instance européenne doit se réunir en fin de semaine autour du sujet.
Mohammed Kénouvi
Source : Journal du Mali