Lors de la réunion plénière de l’Assemblée générale des Nations unies qui s’est tenue le lundi 11 septembre dernier, l’ambassadeur représentant permanent du Mali a exprimé sa gratitude envers la Russie pour avoir exercé son veto contre un régime de sanctions qui, selon lui, avait été détourné par un groupe de pays hostiles au Mali.
La Russie défend le Mali en utilisant son veto pour la levée des sanctions à l’ONU
Bamada.net- L’ambassadeur Issa Konfourou a expliqué le contexte qui a conduit le gouvernement malien à demander la levée des sanctions imposées en raison du veto russe. Selon lui, malgré la signature de l’Accord pour la paix en 2015, la situation dans certaines régions du Mali, en particulier à Kidal, restait précaire en raison des affrontements meurtriers impliquant la Cma et la Plateforme en 2017. Cela a entravé la mise en œuvre de l’Accord, et après des avertissements infructueux, le gouvernement a demandé en août 2017 que des sanctions soient imposées aux responsables obstruant l’Accord. La résolution 2374 (2017) a été adoptée à cette fin et renouvelée chaque année.
Contexte et raisons de la demande malienne de lever les sanctions de l’ONU
Le gouvernement malien demande la fin des sanctions : Retour sur les arguments
Lire Aussi : LE MALI S’EST ENGAGÉ À DÉFIER L’APPEL DE L’ONU POUR PERMETTRE AUX CASQUES BLEUS D’ENQUÊTER SUR LES ABUS
Le Mali demande la levée des sanctions de l’ONU lors de l’Assemblée générale des Nations unies
Lire Aussi : ONU: LE MALI S’OPPOSE À LA LIBERTÉ DE MOUVEMENT DE LA MINUSMA
Enfin, il a mentionné que certaines personnes sanctionnées s’engageaient désormais de manière constructive dans la mise en œuvre de l’Accord, tandis que d’autres acteurs, tels que des organisations terroristes et des réseaux de crime organisé, échappaient au régime de sanctions car ils étaient en dehors du champ d’application de l’Accord.
L’ambassadeur du Mali remercie la Russie pour son veto contre les sanctions de l’ONU
Lire Aussi : LA FRANCE A ÉTÉ LE PORTE-PLUME DU MALI: FIN DU MANDAT DE LA MINUSMA ADOPTÉE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU
Le Mali critique l’évolution politique des sanctions de l’ONU dans une lettre au Conseil de sécurité
Wassolo K
Source: Bamada.net