Le Conseil de sécurité a voté le mercredi 29 juin 2022 avec 13 voix pour, 0 contre et 2 absentions (Russie et Chine) la résolution renouvelant le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali (Minusma). Une résolution qui n’a malheureusement pas pris en compte certaines réserves fortes du Mali en ce qui concerne par exemple la liberté de mouvement de la Minusma pour des enquêtes des droits de l’Homme. Une situation que le Gouvernement n’a pas hésité à dénoncer en réitérant son opposition ferme à la liberté de mouvement de la force onusienne dans l’exécution de son mandat dans le domaine des droits l’homme.
Allons-nous vers un véritable bras de fer dans les jours à venir entre le Gouvernement du Mali et la Force onusienne au Mali (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali) ?
En Tout cas, tout laisse à croire à cette hypothèse.
Dans le cadre du renouvellement du mandat de la Minusma, le Gouvernement du Mali n’a pas fait d’opposition. C’est-à-dire, n’a pas exprimé son opposition pour le renouvellement du mandat de la force onusienne au Mali mais a néanmoins fait des réserves comme condition de ce renouvèlement. Parmi ces réserves, nous avons par exemple, la liberté de mouvement de la Minusma pour des enquêtes des droits de l’homme.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté le mercredi 29 juin 2022 avec 13 voix pour, o contre et 2 abstentions (Russie et Chine), la résolution renouvelant le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali (Minusma). Le Gouvernement de la République du Mali a affirmé avoir pris acte de ce renouvellement du mandat de la Minusma, mais il regrette néanmoins le fait de constater que certaines de ses réserves fortes ont tout simplement été ignorées dans la version finale de la résolution votée par le Conseil de sécurité. Une situation que le Mali n’a pas hésité à dénoncer avec surtout des mises en garde.
« Le Gouvernement du Mali réitère son opposition ferme à la liberté de mouvement de la Minusma dans l’exécution de son mandat dans le domaine des droits l’Homme. Le Mali a toujours coopéré de bonne foi avec la force onusienne depuis sa mise en place en 2013. Toutefois, pour des impératifs de respect de la souveraineté du Mali, de coordination et de sécurité, les mouvements de la Minusma ne peuvent se faire qu’avec l’accord des autorités compétentes maliennes.
De même, le Mali n’est pas à mesure de garantir la liberté de mouvement pour des enquêtes de la Minusma sans l’accord préalable du Gouvernement. Par conséquent, le Mali n’entend pas exécuter ces dispositions, malgré leur adoption par le Conseil de sécurité », a fait savoir S.E.M. Issa Konfourou, Ambassadeur Représentant permanent, comme position du Gouvernement du Mali après l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution renouvelant le mandat de la mission de la Minusma. Le Gouvernement du Mali estime que les enquêtes sur les allégations de violations des droits de l’Homme relèvent de la responsabilité principale des autorités maliennes. Pour eux, la Minusma a vocation plutôt à apporter au Gouvernement l’assistance nécessaire à cet égard et non se substituer au Gouvernement du Mali.
« La délégation du Mali appelle le Conseil de sécurité à permettre à la Minusma de se consacrer aux tâches prioritaires pour lesquelles elle est déployée dans mon pays, à savoir l’appui à la restauration de la sécurité et de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de notre territoire, condition sine qua non pour une meilleure protection des personnes et de leurs biens », a déclaré Issa Konfourou à la tribune de l’ONU, avant d’ajouter que les populations maliennes attendent de la Minusma qu’elle contribue à la recherche de solutions durables aux défis du Mali au lieu de devenir une partie des problèmes. Selon l’ambassadeur représentant permanent du Mali à l’ONU, les populations maliennes ne veulent pas que les droits de l’Homme soient utilisés à des fins politiques cachées.
Il a profité de cette occasion pour remercier les pays amis qui se sont abstenus de voter cette résolution. Il s’agit de la Russie et de la Chine. Le Gouvernement du Mali qui a rendu hommage à toutes les victimes de cette crise a souhaité également que sa déclaration soit enregistrée dans le procès verbal de cette réunion qui a voté la résolution de renouvellement de la Minusma pour un an encore.
Affaire à suivre.
Modibo DOLO
Source : Tjikan