Bamako, le 8 août 2023 – Le gouvernement malien et l’Organisation des Nations unies (ONU) ont entamé des discussions stratégiques en vue de mettre en œuvre la résolution 2690 du Conseil de sécurité concernant le retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
Objectif : Retrait de la Minusma d’ici Fin 2023 – Mali et ONU Prêts à Collaborer
Bamada.net- Dans le cadre de ces pourparlers, une délégation de haut niveau de l’ONU, dirigée par le Secrétaire général adjoint chargé du soutien opérationnel, Atul Khare, a été reçue vendredi dernier par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, au siège du ministère. Cette rencontre a été organisée en présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, ainsi que du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké. Étaient également présents le représentant permanent du Mali auprès de l’ONU, Issa Konfourou, et le chef de la Minusma, El Ghassim Wane.
Lire Aussi : ACCORD DE OUAGADOUGOU : TEXTE INTÉGRAL DU DÉSHONNEUR
Transition vers l’Autonomie : Discussions entre le Gouvernement Malien et l’ONU pour le Retrait de la Minusma
Après une réunion à huis clos qui a duré plus d’une heure, Atul Khare a indiqué que les deux parties sont tombées d’accord sur une démarche qui garantira un retrait harmonieux tout en préservant la stabilité régionale. Cette étape est considérée comme cruciale pour renforcer la coopération entre le Mali et les Nations unies. Atul Khare a souligné que cette coopération se poursuivra même après le départ de la Minusma.
Lire Aussi : AFRIQUE : COMMENT LA FRANCE DÉSTABILISE NOS PAYS
Défi de la Sécurité et de la Stabilité : Préparatifs pour le Retrait de la Minusma d’ici fin 2023
Le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a souligné que la visite du Secrétaire général adjoint de l’ONU était en lien avec le plan de retrait, et visait à coordonner avec le gouvernement les étapes de mise en œuvre conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité. “Nous saluons cette visite et percevons un véritable engagement de sa part pour assurer le succès de cette transition, tant pour le Mali que pour les Nations unies”, a-t-il déclaré.
Lire Aussi : MODIBO SIDIBÉ À PROPOS DE SON DERNIER PÉRIPLE AFRICAIN : «UNE MISSION UTILE ET NÉCESSAIRE»
Abordant la complexité de l’opération de retrait, Abdoulaye Diop a reconnu que c’était un défi majeur, mais il a souligné l’engagement ferme du gouvernement malien et de l’ONU à assurer le départ en toute sécurité de l’équipement, du personnel et des matériels avant la date butoir du 31 décembre 2023.
Lire Aussi : ACCORD «INTERMÉDIAIRE» SUR KIDAL : CHRONIQUE D’UNE NÉGOCIATION ARDUE
Retrait de la Minusma : Planification Concertée entre le Mali et l’ONU
Le ministre a affirmé que le Mali avait pris toutes les dispositions nécessaires pour faciliter le processus de retrait. Des équipes dédiées sont en place pour donner les autorisations requises et garantir que les plans soient exécutés conformément à la résolution 2690 d’ici le 31 décembre 2023.
Lire Aussi : POUR LA TENUE DE LA PRÉSIDENTIELLE À KIDAL : LE MNLA ET LE HCUA EXIGENT LE RETRAIT DE L’ARMÉE DU NORD
Le retrait de la Minusma marque une étape importante dans la trajectoire du Mali vers une plus grande autonomie en matière de sécurité et de stabilité. Les discussions en cours entre le gouvernement malien et l’ONU reflètent leur engagement mutuel à assurer une transition en douceur tout en préservant les progrès réalisés dans la région.
Engagement pour la Stabilité : Le Mali et l’ONU s’accordent sur la Stratégie de Retrait de la Minusma
BEH COULIBALY
Source: Bamada.net