Mahamadou Traoré, directeur de SANUVA, a lancé une caravane de recyclage des déchets à l’école Aminata Diop de Lafiabougou, le 14 mars 2019. La jeune entreprise, partie de rien, entame une campagne de 36 semaines dans 36 écoles pour encourager les élèves à trier les déchets qui seront mis dans des poubelles avant d’être transformés par les industriels. En contre partie, les élèves reçoivent des cahiers pour les encourager.
« Notre projet est d’équiper les entreprises, les familles et les écoles pour faire le tri des déchets; séparer les plastiques, les verres et le fer. Nous, nous allons faire un second tri », a expliqué Mahamadou. La première phase de ce projet était consacrée à des entreprises qui ont été équipées pour collecter les déchets, la seconde phase destinée aux écoles a commencé par l’école Aminata Diop de Lafiabougou.
Une quarantaine d’emplois seront créés par le projet qui va collecter au total 8, 6 tonnes de déchets au cours de son exécution. Une initiative saluée par le représentant du maire, Bakary Diallo. Ce dernier a rappelé que la commune IV a accepté de mettre à la disposition du projet un terrain afin de bien mener le travail qui va réduire la quantité d’ordures transportables par la mairie, car la plupart des ordures est en plastique.
Même engagement de la part de Cheick Dembelé, le représentant du Centre d’animation pédagogique(CAP) de Lafiabougou. Son accompagnement facilitera l’implication des enseignants et des directeurs d’école. Pour lui, si chacun fournissait un peu d’effort pour nettoyer devant leur maisons, les quartiers seront propres, la ville sera donc propres.
L’Union Européenne qui fait partie des bailleurs du projet a souligné que depuis plus de 20 ans, de nombreuses études mettent en évidence que la dégradation de l’environnement est une des causes des problèmes de santé. « Ce constat n’a malheureusement pas changé », a déclaré Amaury Hoste, le représentant de l’Ambassadeur de l’UE au Mali.
L’action pilote de SANUVA, d’un montant de 28 millions de francs CFA, permettra à l’entreprise de mettre en place une caravane de recyclage qui rencontrera les élèves, les parents d’élèves, le personnel et les enseignants de 36 écoles de la commune IV de Bamako. « L’élément clé de ce projet pilote est de sensibiliser les habitants de la commune IV », a indiqué le représentant de l’UE à la cérémonie.
Soumaila T. Diarra
Source: Le Républicain