La directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), Ibrahim Ag Nock, était face aux hommes de média le samedi 23 septembre 2017.
L’objectif était d’informer l’opinion nationale et internationale sur le déroulement du Salon régional de l’intermédiation (SARI 2017) qui a comme thème «Intermédiation : outil efficace de promotion de l’emploi» prévu ce lundi 25 septembre au palais des sports de Bamako.
D’entrée de jeu le DG a fait un historique de sa structure. L’ANPE est un établissement public à caractère administratif (EPA). Elle a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi.
Selon lui, la faiblesse du taux de satisfaction des offres d’emploi enregistrées par l’ANPE sur les trois dernières années (53,4% en 2014, 42,5% en 2015 et 69% en 2016 soit une moyenne de 55%) et le taux de rejet des demandes de financement de projets soumises aux banques sur la même période (en moyenne 80%) méritent d’être corrigés. Et d’ajouter que c’est ainsi, conformément à l’objectif spécifique 2 de la feuille de route du département de l’Emploi et de la Formation professionnelle à savoir «renforcer les actions de promotion et de création d’emplois» que l’ANPE organise un salon régional de l’intermédiation dénommé SARI 2017 en collaboration avec ses partenaires.
L’objectif de ce salon est d’informer et de sensibiliser davantage les acteurs du marché de l’emploi et de la formation professionnelle sur le rôle que l’ANPE et ses partenaires jouent dans le cadre de la promotion de l’emploi à travers l’intermédiation.
Il a lancé un vibrant appel aux acteurs du marché et à la population pour leur soutien afin que les résultats cherchés soient atteints.
A noter que le SARI est une opportunité à saisir par les demandeurs d’emplois, surtout les jeunes pour se vendre sur le marché du travail ; par les employeurs pour faire connaitre leurs offres de services et pour établir des partenariats.
La cérémonie d’ouverture est en cours ce lundi 25 septembre 2017 au palais de sports de Bamako sous la présidence du Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maiga.
G.K.
La rédaction