Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rugby Africa régional challenge: le Mali déterminé à défendre son titre

L’équipe nationale de Rugby prendra part, du 18 au 24 mai, à la Compétition ‘’Rugby Africa regional Challenge au Niger’’. En prélude à ce rendez-vous continental, le président de la Fédération malienne de Rugby, Mamadou Sinsi COULIBALY, a rendu une visite aux joueurs à Kabala pour s’enquérir des conditions de préparation de l’équipe nationale et prodiguer des conseils utiles aux champions du Mali. C’était le Samedi 13 mai en compagnie de certains membres de la Fédération malienne de Rugby.

joueur Rugby championnat national malien

Notre pays a remporté l’édition 2016. Pour cette édition, l’équipe nationale du Mali évoluera dans la même poule que le Niger et le Burkina Faso.
Au Centre de Kabala, le président de la fédération malienne de Rugby a trouvé sur place une équipe engagée et déterminée à défendre les couleurs du pays à cette compétition sous régionale de Rugby. Les conseils, les encouragements et les promesses du premier responsable de la discipline ont permis de galvaniser davantage les jeunes Rugbymans et le staff technique.
Les joueurs, par la voix de leur capitaine, Lamine SAMAKE, ont saisi l’occasion pour exprimer au président de la Fédération malienne de Rugby leurs préoccupations. Le capitaine a tout d’abord salué les efforts inestimables du président de la fédération pour le développement de la discipline dans notre pays. Pour lui, sans l’engagement personnel du président COULIBALY, le Rugby serait déjà mort de sa belle mort dans le pays.
Le capitaine de la sélection nationale de Rugby a déploré le peu d’attention que les autorités accordent à cette discipline, contrairement à certaines disciplines sportives qui peinent à remporter des trophées pour honorer notre pays. Il a exprimé la détermination et l’engagement de l’équipe nationale de Rugby à aller défendre son titre de champion et de prouver que la victoire de l’année passée, arrachée de haute lutte dans le pays organisateur, n’a pas été un fait de hasard.
« Notre engagement se justifie par la seule volonté de défendre le drapeau malien. Le Rugby est un sport qui ne bénéficie pas du soutien des autorités. Dieu seul sait comment les joueurs se débrouillent pour pratiquer ce sport dans des conditions difficiles », a déploré le capitaine de l’équipe. Avant d’appeler le président de la Fédération malienne de Rugby à intensifier davantage son appui en vue de concrétiser la volonté des jeunes sportifs de représenter valablement le Mali.
L’équipe nationale de Rugby bénéficie des services d’un entraineur bénévole Gallois qui appuie l’entraineur national, Bréhima DIALLO. Présent au Mali, où il travaille dans la société minière ‘’Olive Mine’’, le bénévole A J s’est intéressé à l’équipe nationale de Rugby pour faire apprendre son expérience.
Le capitaine de l’équipe a largement loué le courage et l’engagement de cet entraineur bénévole avec qui l’équipe a appris beaucoup de choses pour affronter cette compétition.
Le Président de la Fédération malienne de Rugby, Mamadou Sinsi COULIBALY, a apprécié l’appui du bénévole A J qui se met au service de nos joueurs de façon gratuite. Il a appelé les joueurs à écouter l’ami Gallois et à suivre scrupuleusement ses conseils.
« L’entraineur bénévole fait son mieux pour nos joueurs sans condition. Il sera d’un appui important pour faire apprendre aux joueurs certaines technicités. Il accompagne l’équipe nationale à ses frais et le Mali sera reconnaissant envers lui », a affirmé le président de la Fédération malienne de Rugby.
Le Président a rassuré de mettre à la disposition des joueurs tous les moyens nécessaires pour leur participation à cette compétition afin de bien défendre les couleurs du Mali. Aussi, s’est-il engagé à faire son mieux pour les joueurs s’ils remportent la coupe. Pour Mamadou Sinsi COULIBALY, le fait de remporter des trophées est la seule condition qui puisse amener les populations à s’intéresser au Rugby qui est une discipline sportive peu connue dans le pays.
Pour sa part, l’entraineur Gallois A J a déclaré que cette reconnaissance des responsables de la discipline est déjà un honneur pour lui. Il a apprécié la grande cohésion et le don de soi des joueurs. Le jeune Gallois a appelé les autorités à intensifier et à pérenniser les soutiens à l’endroit de l’équipe nationale de Rugby.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance