Les travaux de la 10e revue annuelle du Schéma directeur de la statistique (SDS), ont débuté hier à l’hôtel Radisson blu à travers sa session politique, sous la présidence du ministre de l’Aménagement du territoire et de la population, Adama Tiémoko Diarra. A ses côtés, le directeur général de l’INSTAT (Institut national de la statistique), Harouna Koné et la représentante des PTF (partenaires techniques et financiers).
Il s’agissait pour les acteurs du système statistique national (Ssn) de faire un bilan rétrospectif des activités menées au cours de l’année écoulée et de proposer, pour les années à venir, des pistes de solutions aux problèmes qui se sont greffés aux plans d’action de ses structures respectives. Ce dialogue politique entre partenaires techniques, société civile, secteur privé et gouvernement permettra de trouver des solutions aux problèmes institutionnels, matériels et financiers que connait le financement des activités statistiques
Selon le DG de l’Instat, Harouna Koné, la revue du schéma directeur de la statistique constitue un évènement d’une importance capitale sur le triple plan de la participation, de l’enjeu technique et de l’enjeu politique.
Pour la représentante des PTF, en dépit des efforts fournis, les défis restent énormes pour parvenir à un système statistique performant, autonome et respectant les exigences du moment. Parmi ces défis, le faible niveau de coordination entre les acteurs du système statistique et l’insuffisance des ressources qui limitent sérieusement l’atteinte des résultats escomptés et met à mal toutes les initiatives visant à développer le secteur
Pour sa part, le ministre Diarra se dit convaincu que le dialogue politique entre les PTF, la société civile, le secteur privé et le gouvernement, permettra de trouver des solutions aux problèmes institutionnels, matériels et financiers que connait le Système statistique national.
C’est ainsi qu’il a tenu à réitérer le remerciement du gouvernement aux PTF pour leur accompagnement tout en rappelant que le gouvernement et les PTF sont sur la même longueur d’onde. A noter que cette session a été précédée par celle dite technique qui a réuni pendant dix jours les représentants de la société civile, du secteur privé et des cadres des services techniques de l’administration. Elle a également enregistré la participation des acteurs régionaux ainsi que des partenaires techniques et financiers.
A.T. Dansoko
La rédaction