L’Association Lire Pour Exister a organisé, le vendredi 27 décembre 2019, la 1ère édition de son “Réveillon Littéraire” à Magestic Palace. Une soirée de fêtes de fin d’année qui a réuni les jeunes autour du livre.
a jeunesse de Bamako est accro aux fêtes de fin d’année et dispose de plusieurs options pour finir l’année en beauté. Certains passent ces fêtes en couple et d’autres, en groupe de jeunes, dans une ambiance festive. Cependant, célébrer ces fêtes avec des livres est un cas assez rare et c’est un pari que l’association Lire Pour Exister vient de gagner à travers la première édition du “Réveillon Littéraire”.
En effet, ils étaient plus de 200 jeunes le vendredi 27 décembre à Magestic Palace à l’ACI 2000 pour prendre part à cette 1e édition du Réveillon Littéraire pour terminer l’année 2019 autour du livre. On notait à cet évènement la présence de plusieurs personnalités, notamment le représentant du Cabinet de la Première dame du Mali ; la marraine de l’évènement, Mme Célia Almeida ; le directeur de Prestige Consulting, Soumaïla Ballo alias Ballody (parrain) ; le patron du groupe Arc-en-ciel, écrivain et invité spécial, Fousseyni Maiga alias Scoty ; Abdoul Malick Diallo (invité d’honneur) ainsi que des représentants de plusieurs structures partenaires et membres de plusieurs clubs de lecture.
Pour Aminata Boré présidente de l’association Lire Pour Exister “Le Réveillon littéraire est une activité initiée dans le but de donner une autre image du livre et de la littéraire à la jeunesse. Elle est une manière de sortir des chantiers battus et de montrer à la jeunesse une autre façon de passer le réveillon.”
A l’en croire, le Réveillon littéraire s’inscrit surtout dans le cadre des objectifs principaux de l’association ”Lire Pour Exister”, qui sont de promouvoir le livre, inculquer le goût et la culture du livre aux élèves et étudiants maliens.
Avec comme thème central : “La jeunesse et le livre en fête”, cette 1e édition, riche en couleurs, fut un franc succès. Le public a eu droit à une flopée d’activités au cours du réveillon à savoir un Café littéraire avec Fousseyni Maiga et Malick Diallo, un brillant exposé du jeune orateur, Yéhia Boré, sur le livre “Devenir” de l’ancienne première dame des Etats-Unis, Michelle Robinson-Obama, un défilé de mode avec la Zozo’s World de Sokona Tounkara, ainsi que des prestations musicales et de slam avec le chanteur Olivier Eddy et le Groupe Jeunnesse’Art.
Youssouf KONE
Source: Aujourd’hui-Mali