Au cours de la 6ème session du Comité stratégique de la réforme du secteur de sécurité/ Désarmement, démobilisation et réinsertion (RSS/DDR), les membres du comité ont échangé sur les orientations à donner au groupe technique de travail sur la RSS-DDR pour l’établissement d’une feuille de route commune dont le démantèlement des milices et le renforcement du maillage sécuritaire dans les régions du centre.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations-unies au Mali, Mahamat Saleh Annadif, a présidé, le vendredi dernier à Bamako, la 6ème session du Comité stratégique de la réforme du secteur de sécurité/ Désarmement, démobilisation et réinsertion (RSS/DDR). Cette instance de coordination, créée en 2014 sur résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, regroupe des ambassadeurs et des chefs de mission diplomatique des Etats et organismes internationaux soutenant le Mali dans le processus de RSS-DDR.
Cette rencontre a permis aux membres du comité de faire un état des lieux de la situation sécuritaire avant d’échanger sur les orientations à donner au groupe technique de travail sur la RSS-DDR pour l’établissement d’une feuille de route commune.
A en croire la Minusma, celle-ci permettra de relancer la RSS avec pour priorités l’élaboration d’une vision nationale et de stratégies sectorielles ainsi que la poursuite du DDR, de l’Intégration, du redéploiement des unités reconstituées, du démantèlement des milices et du renforcement du maillage sécuritaire dans les régions du Centre.
Pour le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali, il serait souhaitable de se concerter avec les nouvelles autorités pour la poursuite de la réforme du secteur de la sécurité et du volet défense-sécurité de l’Accord pour la Paix et la réconciliation nationale au Mal. Il a encouragé les forces vives du Mali à trouver des compromis et à redoubler d’efforts pour concevoir et mettre en œuvre ces priorités.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau