415 Maliens ont été rapatriés en provenance de Port-Bouët, à Abidjan, (RCI) suite au déguerpissement et à la démolition des habitats précaires qu’ils occupaient. Ces opérations se poursuivent et s’étendront à d’autres pays où des maliens se trouvent en situation difficile.
La Première vague de Maliens rapatriée est composée de 150 adultes, et 25 enfants et nourrissons. La seconde était constituée de 182 adultes et 58 enfants et nourrissons. Soit au total 415 Maliens rapatriés volontairement de Port-Bouet en Côte d’ivoire. Selon le Conseil des ministres, une mission d’assistance et de protection des maliens établis à l’extérieur est déjà mise en place. Elle est présidée par le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine en collaboration avec l’Ambassade et le Consulat général du Mali à Abidjan.
Ces opérations font suite au déguerpissement et à la démolition des habitats précaires dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’urbanisation de la Cote d’Ivoire. Le Conseil des ministres indique que ces opérations de rapatriement concernent des Maliens en situation de détresse dans certains pays d’accueil et de transit. Cela avec le soutien de l’Organisation Internationale pour les Migrations.
Le ministère des maliens établis à l’extérieur précise que 4 577 migrants de retour volontaire ont été accueillis du 1er janvier au mi-juin 2024, Au regard de cette situation, le département a mis en place un vaste programme d’information et de sensibilisation sur les risques et dangers de la migration irrégulière.
Une initiative salutaire, selon l’AME
L’Association malienne des expulsés AME salue cette initiative du gouvernement et elle se dit prête à accompagner les compatriotes de retour. Selon son président, la migration est devenue, aujourd’hui « compliquée ». Toutefois Ousmane Diarra dénonce la non implication de son organisation.
Ousmane Diarra, Président de l’AME :