Pour n’avoir pas pu juguler la pénurie d’eau dont souffre la population sénégalaise, le chef de cabinet du président Macky Sall s’excuse devant la population dakaroise et promet une résolution rapide de la situation.
Le 20 juillet, c’est exactement le délai donné par Omar Youm, le chef de cabinet de Macky Sall, afin de trouver une solution d’ensemble à la pénurie d’eau dont souffre la population depuis des mois, voire des années. Les délais donnés pour la résolution de ladite crise étant tous épuisés, M. Youm présente les excuses de tout le gouvernement à la population qui commençait à perdre patience. « Nous n’avons pas pu le faire dans les délais. Ce qui amène cette situation regrettable, pour laquelle nous présentons, avec humilité, nos regrets aux populations qui en sont victimes avec l’assurance que d’ici peut-être une semaine, maximum 10 jours, la situation reviendra à la normale », promet M. Youm.
Il a tenu à rassurer la population que le gouvernement est à pied d’œuvre afin de parvenir à assurer une distribution à hauteur de souhait de l’eau dans la capitale sénégalaise et ses environs, d’ici le 20 juillet prochain. « Le ministre de l’Hydraulique, le directeur général de la SDE se sont largement prononcés sur ces questions et sur ces pénuries ponctuelles liées à une prise en charge que nous voulions plus satisfaisante des outils qui permettent d’amener l’eau à Dakar » explique Omar Youm dans les antennes d’une radio sénégalaise, RFM.
Nous savons que la semaine dernière, le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP) a averti, au nom du peuple, le gouvernement de trouver une solution à ce problème d’ici cette semaine s’il ne veut pas voir la population dans les rues. Dégageant toutes les conséquences pouvant découler de cette pénurie, le FRAPP dénonce cette crise comme inacceptable et relevant d’une irresponsabilité de l’État.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays