Depuis quelques temps, une nouvelle forme de solidarité a vu le jour au Mali. Il s’agit de la solidarité sur les réseaux sociaux. Elle se manifeste notamment dans le domaine de la santé. Cet esprit est salué par plusieurs jeunes maliens et des sociologues qui appellent à sa pérennisation.
« Les réseaux sociaux ont beaucoup d’impacts positifs sur les jeunes., la solidarité des maliens est instantanée sur les réseaux quand il n’y a pas d’arnaque derrière », explique Djimé Kanté un acteur humanitaire très actif sur les réseaux sociaux.
Il affirme que les réseaux sociaux sont un vecteur incontournable dans l’atteinte des objectifs des associations humanitaires . « Lorsque nous lançons un SOS ,souvent cela ne prend que quelques minutes pour mobiliser le million sinon plus pour régler le problème », soutient-il.
Un espoir pour les personnes dans le besoin
Certains jeunes pensent que ces réseaux sociaux sont désormais indispensables pour poser des actes de solidarité.
« Les réseaux sociaux ont beaucoup d’avantages et les messages passent vite dessus. Si un malade arrive ici au CSCOM s’il il est confronté à des problèmes de dons de sang, on lance des appels sur les réseaux sociaux et très souvent ça aboutit », affirment des jeunes Alors qu’un autre renchérit «Les réseaux sociaux sauvent des vies ».
Les sociologues estiment que cette forme de solidarité est salutaire. « Quand on envisage une aide autour de soi, on a plus de chances que cela n’aboutisse pas. Ce sont les réseaux sociaux qui nous permettent aujourd’hui d’avoir une aide étrangère », explique Wiebéré Coulibaly
Les réseaux sociaux quand ils sont bien utilisés peuvent être des instruments pour changer le monde dans le bon sens.
Studio Tamani