Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Suspension de l’aide extérieur Américaine: un impact de plus de 420 Milliards de FCFA pour les pays de L’AES

Le Président américain, Donald Trump, a décidé de suspendre, pour 90 jours, l’aide au développement américaine destinée aux pays étrangers. Cette décision, prise dans le cadre d’une réévaluation des programmes d’aide, avait suscité de vives inquiétudes au sein des pays bénéficiaires.

Et il y avait de quoi, car la mesure va négativement impacter les trois pays de l’AES pour un peu plus de 700 millions de dollars, dont plus de 60 millions de dollars pour le Mali ! Nos pays bénéficiaient de cette manne via l’USAID, l’un des principaux donateurs qui finance divers programmes bilatéraux et multilatéraux dans les trois pays. La décision touche donc directement des millions de maliens, burkinabè et nigériens dans des domaines clés tels que l’éducation, la santé, l’aide humanitaire, la sécurité et la gouvernance. Pour rappel, Donald Trump ordonne une « pause de quatre-vingtdix jours » durant laquelle « l’efficacité des programmes et leur cohérence avec la politique étrangère des États-Unis » seront examinées. À l’issue de cette période, les programmes pourraient être repris ou abandonnés, selon les conclusions du Secrétaire d’État et du Directeur du Bureau de la Gestion et du Budget.
La grande question qui préoccupe en ce moment est de savoir s’il y a de chance que nos bénéficient encore des financement USAID, le Président américain ayant clairement indiqué que « l’industrie de l’aide étrangère et la bureaucratie ne sont pas alignées sur les intérêts américains » et que dans de nombreux cas elles « sont contraires aux valeurs américaines ».
A la suite de Trump, Elon Musk, un élément clé de la nouvelle Administration américaine, a annoncé la fermeture de l’USAID, et il affirme avoir le soutien total du président, qui a lui-même estimé que l’agence était « dirigée par une bande de fous extrémistes ». Les employés de l’USAID, qui gère des programmes d’aide dans quelque 120 pays, ont d’ailleurs reçu l’ordre par courrier électronique de ne pas se rendre à leur bureau lundi. Quelque 1 000 employés ou contractuels se sont retrouvés bloqués hors de leurs systèmes informatiques. Une très mauvaise nouvelle pour nos pays, particulièrement le Mali. En effet, contribuant à hauteur de 30% au plan national de réponse humanitaire et investissant pas moins de 100 millions de dollars annuellement dans les actions humanitaires, l’USAID est le plus grand bailleur humanitaire au Mali.
Avec ses plus de 20 partenaires internationaux et nationaux, l’agence des États-Unis, vient en aide aux populations maliennes vulnérables dans plusieurs secteurs et contribue au retour de la paix, à la cohésion et au vivre ensemble. â–
MAÏMOUNA DOUMBIA

Source : Le Soir de Bamako

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct