Une nouvelle tragédie est survenue le dimanche 2 février 2025 aux larges des côtes mauritaniennes. Neuf migrants dont 8 présumés maliens ont trouvé la mort suite au naufrage de leur embarcation. L’information est donnée par le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur.
Le Haut conseil des Maliens de l’extérieur rapporte que l’embarcation de fortune avait quitté Nouadhibou le 26 janvier dernier et s’est perdue en mer. Elle a échoué faisant neufs (9) morts dont huit (8) présumés maliens et des rescapés, selon le HCME.
Ses responsables ajoutent que parmi les rescapés figurent vingt-huit (28) maliens. Ils ont été secourus par les garde-côtes mauritaniennes. Le Haut conseil des Maliens de l’extérieur précise que plusieurs de ces rescapés qui sont en très mauvais état, reçoivent des soins dans un hôpital à Nouadhibou. Le nombre de personnes qui était dans l’embarcation n’est pas encore connu.
Il faut signaler que les naufrages d’embarcation de migrants deviennent récurrents aux larges des côtes mauritaniennes. En décembre 2024, six (6) migrants maliens ont péri dans un naufrage aux larges de la Mauritanie, (28) ont été sauvés.
Un autre est survenu, toujours au mois de décembre 2024 où vingt-cinq (25) migrants maliens ont trouvé la mort dans le naufrage de leur embarcation cette fois-ci dans les eaux territoriales marocaines.
Lire aussi: Mali : 25 destins brisés par la migration illégale
Des embarcations mal préparées
Les côtes mauritaniennes sont de plus en plus très prisées par les migrants. Selon le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, cette situation s’explique par la situation géographique entre le Mali et la Mauritanie. Aussi, ces embarcations sont toujours mal préparées soulignent le HCME.
Mamadou Lamine Bane, Chargé des affaires sociales et des questions de migration au Haut conseil des Maliens de l’Extérieur :