AES : Le Burkina, le Mali et le Niger désormais liés par une politique culturelle commune Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a présidé mardi dernier (4 février 2025) la signature de la convention de la politique culturelle commune des États de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) au Centre culturel Kôrè de Ségou. Cette cérémonie s’est déroulée en marge de la «Semaine de la fraternité» de l’AES qui se tient du 3 au 9 février 2025 dans la Cité des Balanzans.
La convention a été signée par les 4 ministres des pays de l’AES, notamment M. Mamou Daffé (ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme du Mali), M. Pingdwendé Gilbert Ouédraogo (ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso), M. Abdourahamane Amadou (ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports du Niger) et Mme Soufiane Aghaïchata Guichene, (ministre de l’Artisanat et du Tourisme du Niger). «Cette politique culturelle commune vise à renforcer l’unité et la résilience des États sahéliens en intégrant la culture comme moteur de paix, de développement et de rayonnement international», a indiqué le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.Regarder du sport en direct en ligne
Cette initiative, selon le ministre Daffé, incarne la vision des chefs d’États de l’AES. Cette convention, selon lui, «permettra de mutualiser les efforts pour la promotion des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme dans l’espace AES». À noter que cette convention est signée après les travaux du processus d’élaboration de la politique culturelle commune des États de la Confédération de l’AES tenus du 12 au 14 décembre 2024 à Bamako. Le document a été élaboré par des experts des trois pays de l’AES.
Source : Le Matin