Le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga a procédé ce mardi matin, au Gouvernorat de Bamako, au lancement des concertations régionales du District de Bamako sur la réorganisation territoriale.
Ces concertations ont pour objet de mener une réflexion collective sur le statut, la configuration et le ressort géographique et territorial de la circonscription administrative de Bamako. C’est la toute première fois depuis 60 ans, a indiqué le Premier ministre, que l’Etat organise des consultations sur la réorganisation des circonscriptions administrative de notre pays. Cela traduit, a poursuivi le Chef du Gouvernement, la nature irréversiblement décentralisée de notre Etat et la volonté du Gouvernement d’approfondir la démocratie locale et participative. Le Premier ministre a annoncé que le Gouvernement restera attentif aux résultats de ces consultations qui seront analysés à l’occasion de synthèses nationales.
En outre, il a invité tous les acteurs de la vie nationale à s’impliquer dans le débat démocratique en venant faire valoir leur convictions et propositions au sein des cadres de concertation qui s’ouvrent simultanément ce 13 novembre dans tout le pays.
La concertation régionale de Bamako se déroulera sur trois jours au cours desquels, les participants plancheront au sein de trois commissions techniques sur la réorganisation du District.
Source : Primature