Ils seront des milliers d’élèves à prendre le chemin de l’école ce jeudi 1er octobre pour la rentrée scolaire 2015-2016. Il s’agit des élèves de l’enseignement préscolaire, des écoles fondamentales, des Instituts de Formation de Maîtres, de l’Ecole de Formation des Educateurs Préscolaires, des établissements d’enseignement secondaire général, technique et professionnel, qui ouvrent leurs portes à partir de ce jeudi.
Pour cette année scolaire, 4 063 enseignants fonctionnaires des Collectivités Territoriales ont été recrutés dont 3 885 pour l’enseignement fondamental et l’éducation préscolaire et spéciale, 72 pour l’enseignement secondaire général, 77 pour l’enseignement technique et professionnel et 29 pour l’enseignement normal. Aussi, 492 enseignants des écoles communautaires ont été intégrés dans la Fonction Publique des Collectivités Territoriales et 121 fonctionnaires ont été recrutés dans la Fonction Publique de l’Etat. II convient également de signaler la création de 3 150 Centres d’Education pour le Développement (CED). Ces centres sont fonctionnels au niveau de l’ensemble des Académies d’Enseignement, à l’exception de celle de Kidal. De même, avec l’appui des partenaires au développement, 70 centres de la Stratégie de Scolarisation Accélérées/passerelles (SSAP) ont été créés et sont fonctionnels dans les mêmes académies.
En matière d’amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages, la mise en œuvre des réformes curriculaires, axées sur l’Approche par Compétence (APC), au niveau des enseignements fondamental et secondaire se poursuit. Des thématiques relatives à la lutte contre la corruption et la délinquance financière ont été intégrées dans les programmes des enseignements fondamental et secondaire pour cette année 2015-2016.
Avec l’accompagnement des Partenaires Techniques et Financiers, le Ministère a acquis et distribué 62 221 livres pour les coins de lectures et 5 807 Directeurs d’école et membres de Comités de Gestion Scolaire ont été formés à la gestion physique et pédagogique des manuels scolaires. Et pour une plus longue conservation des manuels scolaires, des réparateurs ont été formés dans les régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso.
Pour plus d’équité dans l’accès à l’éducation, le Ministère de l’Education, en partenariat avec le Haut Conseil Islamique et tous les acteurs concernés, a initié un projet d’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif malien. Dans ce sens, le Gouvernement a signé avec la Banque Islamique de Développement un Accord pour le financement du Projet d’Appui à l’Education Bilingue (arabe/français) de Base pour un montant d’environ 6 milliards de francs CFA.
Dans le cadre de la gestion de l’école en mode décentralisé, 1000 Comités de Gestion scolaire (CGS) ont été mis en place et sont fonctionnels. Leurs membres ont été formés à leurs rôles et responsabilités. Ce processus de renforcement des compétences des représentants des communautés en vue de leur implication dans la gestion de l’école sera poursuivi en 2015-2016. En matière de promotion et de valorisation des langues nationales, le Gouvernement a adopté, le 3 décembre 2014, le Document de Politique Linguistique du Mali. Dans le cadre de l’instrumentation des langues nationales et de la recherche linguistique, des lexiques spécialisés en Sciences naturelles, Mathématiques, Physique-Chimie et Histoire – Géographie ont été élaborés dans douze (12) langues nationales. Une revue scientifique «Langues nationales et développement» a été créée. Plusieurs textes officiels, parmi lesquels «l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali» issu du processus d’Alger, «I’ Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, l’essentiel en 10 points» et «le Relevé des conclusions des consultations préparatoires à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali», ont été traduits dans 12 des 13 langues nationales du Mali.
Faisant de l’alimentation scolaire un facteur d’amélioration de la fréquentation et des résultats scolaires, le Ministère de l’Education Nationale a signé avec PAM/Mali une lettre d’Entente dont la mise en œuvre, en plus des actions en cours, permettra la création de cantines scolaires, particulièrement dans les zones d’insécurité alimentaire.
Enfin, des cours de remédiations ont été dispensés dans les régions de Tombouctou et Gao pour renforcer les apprentissages des élèves de ces régions. L’année scolaire 2014-2015 a été une année relativement calme et studieuse et cela, grâce à l’accompagnement et l’engagement de tous les partenaires de l’école. Les cours se sont déroulés quasi normalement sur l’ensemble du territoire, à l’exception de la région de Kidal pour des raisons d’insécurité.
Rappelons que l’année scolaire 2014-2015 a été couronnée par l’organisation des examens pour tous les ordres d’enseignement, conformément au calendrier fixé. Les candidats ont composé dans toutes les régions, à l’exception de celle de Kidal. Les candidats du camp des réfugiés de M’Berra, en République Islamique de Mauritanie ont également pris part à ces examens.
Au terme de la proclamation des résultats, il a été enregistré 33,01 % d’admis au Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF), 17,82% au Baccalauréat général, 24,42% au Baccalauréat technique, 36,98% au Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), 24,48% à la première partie du Brevet de Techniciens (BT1), 44,50% à la deuxième partie du Brevet de Techniciens (BT2) et 75,19% aux examens des Instituts de Formation des Maîtres.
Youssouf Diallo
source : 22septembre