Elle a été sanctionnée par la formulation d’une panoplie de recommandations permettant aux chefferies traditionnelles de mieux apporter leur quote-part à la construction de l’édifice national
Initiée par l’honorable Abdoul Majid Ag Med Ahmed dit Nasser, Chef général de la tribu Kel Ansar, une rencontre s’est tenue du 8 au 9 octobre dernier à l’attention des chefferies traditionnelles. C’était au Centre international des conférences de Bamako (CICB), sous le haut patronage, du Président de la Transition, le colonel Assimi Goita, représenté par le Premier ministre par intérim, colonel Abdoulaye Maiga. C’était sous le parrainage du ministre de la Jeunesse et des Sport, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.
La rencontre qui avait pour thème central : « Sécurité, paix et développement » a permis de discuter et d’échanger sur les thématiques en lien avec le thème central. Ces discussions et échanges ont abouti à des recommandations pertinentes. Il s’agit, entre autres : la reconnaissance du statut des chefferies traditionnelles dans la nouvelle Constitution en cours d’élaboration ; la mise en place d’un Comité de suivi évaluation des recommandations de la rencontre ; la révision de la loi portant création des chefs de villages, de fractions en donnant plus de pouvoir aux chefferies traditionnelles ; le renforcement des échanges d’expériences entre les différents chefs traditionnels ; la remise aux chefferies traditionnelles, leurs lettres de noblesse. A ces recommandations, s’ajoutent l’identification des voies et moyens permettant de réhabiliter les chefferies traditionnelles dont l’autorité est aujourd’hui laminée par plusieurs facteurs ; la participation aux efforts de paix et de stabilité sociale en s’appuyant sur notre histoire et nos valeurs culturelles ; la pérennisation des actions de la présente rencontre ; la revalorisation du statut, la place et le rôle de la chefferie traditionnelle (Statut officiel, place protocolaire, moyens conséquents, humains et financiers) ; la revalorisation des chefferies traditionnelles ; la dépolitisation de la fonction des chefferies traditionnelles ; l’organisation et la structuration de la chefferie traditionnelle ; la mise en place d’un programme d’appui administratif aux chefferies traditionnelles et l’inscription d’un programme d’appui aux chefferies traditionnelles dans le programme présidentiel d’urgence etc.
La rencontre a enregistré la présence de certaines chefferies traditionnelles de la sous-région et de la diaspora notamment du Sénégal, le grand Serigne de Dakar, Son Excellence Papa Ibrahima Diané. Près de 400 participants, venus d’ici et d’ailleurs ont participé à la rencontre.
Diakalia M Dembélé
Source : 22 Septembre