ancien Président de la République Fédérale du Nigeria Goodluck Jonathan a rencontré le comité Stratégique du M5-RFP hier jeudi 16 juillet 2020 à l’hôtel Salam. La rencontre entre le médiateur de la CEDEAO et le mouvement hostile au maintien du régime IBK s’est déroulée en 2 phases. Dans un premier temps, les deux parties ont évoqués le fond du problème avec une insistance de la CEDEAO sur le respect de la Constitution. Dans la deuxième partie de la rencontre qui s’est déroulée à la tombée de la nuit, le M5-RFP a étalé ses pistes de sortie de crises.
Cheik Oumar Sissoko, Dr Choguel Kokala MAIGA, Mountaga TALL, Mohamed Aly Bathily, Mme Sy Kadiatou SOW et Ibrahim Ikassa MAIGA et Issa Kaou N’Djim étaient les principaux responsables du Mouvement du 5 juin qui étaient face à l’équipe de la CEDEAO. Le huis clos entre les deux parties aura été l’occasion pour chacun d’évoquer ses préoccupations. Dans son message, le médiateur de la CEDEAO a fait part de la nécessité pour les Maliens et maliennes de trouver une solution rapide à la crise en privilégiant le dialogue. L’équipe de la CEDEAO a également souhaité que le problème se règle sans pour autant violer la constitution. En clair, la CEDEAO souligne que la démission du Chef de l’Etat n’est pas la solution qu’elle souhaite. En réponse,
‘’ nous avons fait savoir à la CEDEAO que des lois ont été violées et la Constitution n’a pas été respectée lorsque les résultats des législatives ont été tripatouillés par la Cour Constitutionnelle. Manassa devrait démissionner’’ a indiqué l’ancien Mohamed Aly Bathily.
Au final c’est hier, peu avant 23 heures, a la suite de plusieurs heures de débats, que la seconde rencontre entre les membres du M5 RFP et l’équipe de la CEDEAO a pris fin. Il nous revient que malgré les multiples tractations et débats entre les deux parties, le M5 RFP reste campé sur sa position à savoir la démission sans condition du Président de la République et de son Régime. En effet, Choguel Kokalla Maiga membre du Mouvement s’est exprimé à la sortie de la réunion face aux médias en ces termes :
« Aujourd’hui le Comite stratégique du M5 RFP a fait deux rencontres importantes avec la mission du haut niveau de la CEDEAO dirigé par l’ancien président du Nigeria, Goodluck Jonathan. Les discussions ont porté sur la demande de démission du président de la république que le M5 RFP a posé. Les discussions ont achoppé sur le fait que la CEDEAO nous a indiqué qu’ils ont une ligne rouge, qu’ils ne peuvent pas demander la démission d’un président démocratiquement élu. Nous avons expliqué que ce que nous demandons c’est dans notre constitution. La demande de démission du président, s’il ne rempli pas la mission pour laquelle il a été élue, n’est pas anticonstitutionnelle. Deuxièmement, (…)
Mahamane TOURÉ
Source: nouvel horizon