Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RENCONTRE CNSP-Syndicats de l’éducation : aucun accord

Aucune décision majeure n’a été prise lors de la rencontre entre les membres du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) et les syndicats de l’éducation. Faute de propositions concrètes, la Synergie maintient son mot d’ordre de suspension de toutes les activités pédagogiques et fermeture de toutes les structures de l’éducation jusqu’à l’application de l’article 39.

 

Dans le cadre de la prise de contact avec les couches sociales du pays, la junte militaire a rencontré hier les membres de la Synergie des syndicats de l’éducation. L’objectif était d’échanger sur l’application de l’article 39 de la loi n°2018-007 du 16 janvier 2018, portant statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale à la suite de la valorisation de la grille annexée au statut général.

Pour rappel, après un long bras de fer entre le gouvernement et les syndicats, un accord a été signé entre les deux parties le 17 juin 2020. Il a fallu l’implication personnelle du président sortant pour obtenir cet accord qui a permis la reprise des cours dans les écoles.

Les enseignants devaient sentir les avantages de l’article 39 du statut du personnel enseignant sur leurs bulletins de salaires du mois d’août 2020, au plus tard sur les bulletins de salaire du mois de septembre 2020 conformément à la décision du président sortant de mettre fin à la crise scolaire.

Malheureusement, les choses ne se déroulent pas comme prévues. Le retard constaté dans l’application et surtout la tentative de tripatouillage du document ont mis les enseignants en colère.

Partant de ce constat, les syndicats ont décidé, depuis le lundi, 17 août 2020, l’arrêt des cours sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à l’application de l’article 39 ; la suspension de toutes les activités pédagogiques ; la fermeture de toutes les structures de l’éducation (direction d’école, Cap, Académie d’enseignement, ministère de l’Education).

Malgré les assurances de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Daffé, promettant que tout est fin prêt pour que les salaires de septembre soient impactés par l’application de l’article 39, les syndicats sont restés sur leur position.

C’est dans ce contexte que le régime a été renversé par une junte militaire. Lors de sa rencontre avec les syndicats de l’éducation, le CNSP a prêté une oreille attentive. Les militaires ont pris note mais sans faire de propositions concrètes. La junte a promis aux enseignants de rendre compte au comité stratégique avant toute décision.

Peu satisfaits du contenu de la rencontre, les syndicats ont clairement informé les militaires que le mot d’ordre sera maintenu jusqu’à la satisfaction totale de l’article 39. En attendant une issue favorable, les enfants sont dans la rue et l’année scolaire 2019-2020 est sérieusement menacée.

Lire la suite sur L’indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance