Il y a quelques mois, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, avait promis aux producteurs agricoles d’améliorer leurs conditions de travail à travers une mécanisation de l’agriculture. Ainsi, des tracteurs leur ont été promis. C’est désormais chose faite avec la remise de ces machines, le 22 septembre dernier, journée symbolique marquant l’indépendance du Mali. Il aura fallu à la fois l’implication des ministres Bocari Tréta et Mamadou Igor Diarra pour concrétiser la promesse présidentielle.
C’est au bord du fleuve Djoliba, non loin de l’Ecole Normale Supérieure que la cérémonie s’est déroulée, en présence des chefs des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des diplomates accrédités auprès de notre pays. Il y avait également les représentants du monde paysan avec à leur tête le président sortant de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agricultures (APCAM), Bakary Togola. Etaient également présents les représentants de Mali Tracteurs et de Toguna Agroindustrie.
C’est devant ce beau monde que le chef de l’Etat a remis symboliquement à une dizaine de bénéficiaires leurs clés. Avant d’assister à une course de pirogues qui a agrémenté la cérémonie. Au cours du point de presse qu’il a animé, IBK s’est engagé à atteindre l’objectif de Maputo selon lequel les Etats africains doivent consacrer 15% de leur budget à l’agriculture. Le Mali, pour sa part, à en croire le Chef de l’Etat, a prévu dans le budget 2016 15,01%. Ce chiffre va désormais crescendo a promis IBK. Avec un tel engagement, IBK est confiant en l’avenir de notre agriculture qui sera, selon lui, le moteur de la croissance économique au bénéfice du peuple malien. Auparavant, le président sortant de l’APCAM, Bakary Togola, n’avait pas tari d’éloges pour IBK qui «a honoré un engagement qu’il avait pris lors de la dernière journée paysanne». Selon l’orateur, en 55 ans d’indépendance, le Mali n’a pas connu une journée aussi importante pour le monde paysan. «Nous ne pouvons dire que merci à IBK pour ce geste qui vient s’ajouter à la baisse du prix du sac de l’engrais et aux 135 000 doses de semences d’insémination animale. M. le Président, tous les bénéficiaires sont pressés d’avoir leurs tracteurs pour améliorer leur production. Cette mécanisation de l’agriculture est très importante dans la mesure où chaque bénéficiaire est entouré par au moins 100 personnes. Nous demandons aux fournisseurs de tracteurs de biens former les paysans dans le cadre du service après vente.» Bakary Togola n’a pas manqué de dire qu’avec ces tracteurs, la joie des paysans est grande et à ce rythme, ils se chargeront de la campagne présidentielle prochaine.
Pour sa part, le ministre du Développement rural, Dr Bocari Tréta, l’un des plus heureux de cette journée, a déclaré que la remise de ces tracteurs n’est pas un acte isolé. Il fait partie, selon lui, d’une vision globale traduite en actions pour la modernisation, la mécanisation et la diversification de notre agriculture afin de faire du Mali une puissance Agricole. Cette politique, selon Tréta, est inspirée par le programme du Président Ibrahim Boubacar Kéïta. C’est pourquoi, d’autres initiatives sont en cours pour le bonheur du monde rural.
En outre, le ministre Bocari Tréta a rendu un vibrant hommage à son homologue de l’Economie et des finances, Mamadou Igor Diarra, et à ses services techniques qui n’ont ménagé aucun effort pour le montage et le financement des 1000 tracteurs par un pôle bancaire dirigé par la BMS de Babaly Bah.
Chahana Takiou
source : 22septembre