Après Bananzolé où il a construit 9 salles de classe, Masako (3 salles de classe), Dafara (3 salles de classe), Korona (3 salles de classe), Banco (3 salles de classe), Sikoro (3 salles de classe) et N’Pièbougou où il a contribué aux travaux d’achèvement de 3 salles de classe à hauteur de plus de 17 millions FCFA, l’Honorable Bourama Tidiane Traoré vient de mettre encore la main à la poche pour les travaux d’achèvement de 3 salles de classe abandonnées, depuis 6 ans, par la mairie de la commune rurale de Dialakoroba dans le village de Diorila. Ces travaux d’achèvement ont porté sur plus de 80% du taux de réalisation pour un coût de plus de 17 millions de FCFA. En présence du Directeur national de l’éducation, Morifing Traoré, de quatre députés élus à l’Assemblée nationale du Mali que sont Mohamed Tounkara, élu à Kita, Sidi Ould Mohamed, élu à Goundam, Mme Haïdara Assaïta Haïdara, élue à Kéniéba et non moins présidente de la Commission éducation de l’Assemblée nationale, du donateur et d’une foule en liesse, ces classes ont été inaugurées le samedi, 19 septembre 2015. A ces personnalités s’ajoutent le maire de Dialakoroba, Mahamadou Samaké, la Directrice du CAP de Baguinéda et le Représentant résident du NDI, Dr. Badié Hima.
Ces salles de classes, qui ont été réceptionnées, contribueront à améliorer le cadre d’apprentissage des enfants de ce village. Leur construction répond à un engagement pris par l’honorable Bourama Tidiane Traoré depuis son enfance. «C’est un rêve d’enfant qui se réalise petit à petit. Depuis que j’étais tout petit, j’ai nourri cette ambition de construire des écoles partout où le besoin se fait sentir si Dieu me donnait les moyens. Car, j’ai étudié, au frais de l’Etat, dans des conditions difficiles marquées par la distance qui séparait mon village de mon lieu d’apprentissage» nous a confié le député élu dans la circonscription électorale de Kati. Après l’accueil en grande pompe et le protocole d’usage, la parole a été donnée à différentes personnes. Il s’agit, entre autres, du chef de village, du maire de la commune, du président du comité de gestion scolaire, des députés et de l’administration scolaire. Tour à tour, les uns et les autres ont loué l’engagement de l’Honorable Traoré pour son terroir et son amour pour la patrie. Le Directeur national de l’éducation, Morifing Traoré, a, au nom du ministre de l’Éducation nationale, félicité le donateur et les populations de Diorila pour cette mobilisation communautaire autour de l’école. Il a exhorté les populations de Diorila à prendre soin des infrastructures.
Faisant d’une pierre deux coups, l’infatigable bienfaiteur, originaire de la commune rurale de Ouélessébougou, a profité de cette cérémonie pour offrir des cadeaux aux meilleurs élèves. Ainsi, la somme de 50 000 FCFA a été remise à chacun des 15 élèves de la classe de 11ème année ayant réussi à passer en classe supérieure cette année sur les 25 élèves. Aussi, pour sa performance, un autre élève admis au baccalauréat a été inscrit à l’université Cheick Anta Diop de Dakar par l’Honorable Bourama Tidiane Traoré qui s’est engagé à prendre en charge les frais d’études de ce dernier durant tout son cycle. En marge de la cérémonie, celui qu’on surnomme Bananzolé Bourama a offert 8 motos Jarkata à 8 personnalités. Il s’agit des directeurs des radios Djitumu de Ouélessébougou et Bembakan de Sanankoroba, de 2 imams, de 2 artistes bien connues du terroir et 2 notabilités de la contrée.
Yaya Samaké
source : 22septembre