Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Remaniement ministériel : La grève de l’UNTM, un tremplin pour IBK

Face aux nombreux revers et nombreuses exigences, IBK se doit d’avoir des hommes capables de réaliser son rêve pour le Mali. Cette grève réussie, bien à propos de l’UNTM, lui offre la main libre et les coudées franches pour un remaniement opportun.

ibrahim boubacar keita ibk president malien yacouba katile secretaire general untm mahouloud ben kattra Kamaté Kadiatou Touré ctm cnt confederation travailleur syndicats reunion conference

A quelques jours de l’anniversaire de sa première année au pouvoir, le président Ibrahim Boubacar Kéïta semble dans un dilemme. Pourtant, il a fait des promesses au peuple avec un slogan : Dieu – le Mali – ma Conscience. Un autre : Pour l’Honneur du Mali et le Bonheur des Maliens.

Un an après, IBK se cherche. A qui la faute ?

Certainement animé de bonnes intentions pour relever le Mali, le président IBK est aujourd’hui confronté à des équations aux multiples inconnues. En moins d’un an, il a été contraint à utiliser deux Premiers ministres qui a réduit sa marge de manœuvre. Aussi, son entourage immédiat n’a, semble-t-il, pas joué franc jeu. Est-ce qu’il est trop exigeant ? Est-ce parce qu’il n’écoute personne ? Est-ce parce qu’il minimise les autres ?

Chacun fait son commentaire et son propre jugement. Cependant, ce qui est clair, l’homme jure la main sur le cœur ne servir que le Mali. A cet effet, il faut l’en croire et chercher davantage à le connaître, à le soutenir pour la réalisation de son rêve. Même si par ses propres agissements, il s’est mis dans l’embarras.

Aujourd’hui, il a l’occasion à jamais de se ressaisir en empruntant le chemin de la réussite. Gouverner étant prévoir, il sait rendu compte que ni son Premier ministre encore moins son ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions n’a daigné prendre langue avec la centrale syndicale depuis qu’ils ont été nommés. Négligée, sevrée voire au bord de l’humiliation, la centrale a choisi de paralyser le pays en toute légitimité. Même si nous avions jugé la période non propice. Sachant qu’il n’y a point d’omelettes sans casser des œufs, le président 77% doit profiter de cette opportunité pour choisir des hommes capables de répondre à l’appel de la nation. Et non des hommes à se faire la poche ou à profiter de l’Etat pour donner un ressort à leur parti politique moribond.

Après un an de gestion chaotique, IBK qui crie d’avoir de réelles ambitions pour le Mali, ne doit plus faire plaisir à qui que ce soit. Il est le seul comptable à la fin de son mandat. Qu’il sache qu’il est aujourd’hui question du destin du Mali et pour cela, il ne doit ménager aucun effort et ne doit faire plaisir à personne. Alors, Monsieur le président, la balle est dans votre camp pour faire le bilan de chaque ministre, garder les travailleurs et se débarrasser des tocards pour la réalisation de votre rêve. Les tergiversations ne seront plus tolérées, il vous reste 3 ans de travail et un an de campagne.

Boubacar DABO

Source: Zénith Balé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance