Selon l’imam le fait de négliger la salât (prière), volontairement et sans raison valable est un grand péché. Car, « il y a cinq prières que Dieu a rendu obligatoire. Celui qui fait bien les ablutions, accomplit à l’heure exacte la prière et accomplit parfaitement leur génuflexion et leur dévotion, Dieu lui accordera son Pardon. Et celui qui ne fait pas, il n’y a pas de promesse pour lui. »
Ainsi, il précise que « si Dieu le veut, il pardonnera ou punira la personne ».
« Je ne prie pas aux heures de prière. Mais cela ne signifie pas que je ne suis pas un musulman. Souvent c’est compliqué avec nos occupations. Lorsqu’on ne nous voit pas prier, tout de suite on est mal jugé. Faire la prière de peur du regard accusateur des autres, ce n’est pas bon parce que normalement cela devrait venir de nous-mêmes. On fait avec conviction. Dans le cas contraire, l’accomplissement de ce devoir religieux est voué à l’échec. Et les gens doivent le comprendre et arrêter les jugements ». Témoigne Ousmane, un jeune Etudiant.
L’imam Sawadogo réfute les propos de Ousmane soulignant que la prière est obligatoire.
Toujours selon lui : « la première chose sur laquelle le serviteur de Dieu devra rendre compte le jour du Jugement est la prière. Si elle a été accomplie correctement, alors le reste de ses actions sera accepté. Mais si elle est incomplète, alors le reste de ses actions sera incomplet également.
« Faire la prière en gros, n’est pas du tout acceptable excepté les moments de voyage ». Poursuit l’Iman Sawodogo en recommandant aux fidèles musulmans de lire le Coran et de connaitre la Sunna. Ce qui nous permettra de savoir réellement l’importance de la prière.
Fatoumata Koita