Le Dr. Beffon Cissé, membre actif et cadre du parti URD, a été victime d’un montage planifié de toutes pièces par ses proches collaborateurs à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), plus précisément ceux-là mêmes qui guettaient son fauteuil de 1er questeur de la structure depuis longtemps. Ils ont fini par l’éjecter en servant d’accusations montées à partir de preuves fallacieuses.
Beffon Cissé est l’un des plus proches compagnons du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, qui l’appelle affectueusement « Ne Ka Mianka Kè ». Le parti URD, après la modification de certains textes électoraux, bénéficie de certaines prérogatives dont l’occupation du poste de 1er questeur de la CENI par un de ses membres.
Ainsi, le choix de Soumaïla Cissé a été porté sur le Docteur en Médecine, Beffon Cissé. Soumi Champion a proposé ce poste à problème à son collaborateur de tous les moments, en même temps son homme de confiance. Mais apparemment un poste très convoité par d’autres qui le considèrent comme juteux.
Beffon Cissé finit par accepter la proposition de son frère politique. Quelques semaines plus tard, la décision a été validée. Beffon est nommé 1er questeur de la CENI. Avant sa prise de fonction, Soumaïla Cissé l’a invité à son domicile de Badalabougou et lui a conseillé « de ne pas toucher à un sou de la CENI ». Beffon Cissé, à son tour, connu pour être une personne très expérimentée et avertie, grâce à sa longévité dans les rouages de l’Assemblée nationale où il a fait presque toute sa carrière comme médecin des élus, a répondu à Soumi : « Je t’invite chez moi à aller voir ma nouvelle résidence, je viens il y a quelques mois d’acheter la maison de mon voisin pour ajouter à ma cour afin de bâtir une grande résidence car je suis mianka issu d’une grande famille. La capacité d’accueil chez moi était trop restreinte, donc il me fallait ça » a expliqué Beffon au président Soumaïla avec plus de précision afin de lui prouver qu’il n’a pas besoin de toucher à l’argent de la CENI.
La première réunion de prise de contact entre les nouveaux membres de la CENI a eu lieu le 24 mars 2017. Quelques jours après, le 25 avril, les premières indemnités ont été mises à la disposition des membres dont le président et tout le reste du personnel. Beffon Cissé déménagea définitivement dans les locaux de sa nouvelle bâtisse, le 5 juin de la même année. Ce qui fait actuellement beaucoup de bruits or la maison avait été bien construite avant sa nomination à la CENI.
En outre, le premier questeur de la CENI ne gérait en temps normal que les fonds de trois localités dans la région de Sikasso (Bougouni, Konlondièba et Yanfolila). Comment était géré le reste et par qui ? En clair, Dr. Beffon Cissé n’était pas le seul à gérer les fonds de toutes les autres régions. Pour cause, la structure était composée de plusieurs personnes avec des colorations politiques différentes. L’assemblée plénière reproche « une indiscipline budgétaire caractérisée et la violation manifeste du règlement intérieur et du manuel de procédure ». En dépit de cela, un règlement de compte ne se profile-t-il pas à l’horizon ? Car les deux personnalités destituées sont toutes les deux du même camp politique, comme il en est des deux successeurs. La situation qui a secoué la CENI est un coup de tonnerre qui doit être bien examiné et analysé de fond en comble car plusieurs raisons demeurent encore floues.
ALOU BADRA DOUMBIA
Source: Le pays