219 684 912 FCFA pour des financements accélérés
Première activité d’envergure, le lancement à la Délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie, du Programme Formation-Emploi Mopti initié par l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ). Ce projet a été conçu sur la base des leçons apprises de l’expérience du PIC II et du PIC III de Lux Développement dans la Région de Ségou et Yorosso.
Il s’agit d’une réponse spécifique à la situation difficile des jeunes de la Région et qui vient s’ajouter à d’autres programmes réussis comme le PROCEJ, le Projet Emploi-Jeune pour la Paix et le Programme HIMO sur l’assainissement dans plusieurs communes.
Pour son démarrage en début octobre 2020, quelques 2 377 dossiers de candidatures ont été reçus dans les Cercles dont 45,47% émanant des femmes. La sélection des 100 dossiers a été effectuée par une Commission présidée par le Conseil Régional de Mopti. Les 100 jeunes retenus bénéficieront d’appuis non financiers dont une formation en entrepreneuriat et en éducation financière avant le financement et l’accompagnement à travers le suivi et le mentorat après leur installation.
Le Ministre M. Mohamed Salia Touré, qui a fait observer une minute de silence pour rendre hommage à la mémoire du président ATT, a indiqué que le contexte de la région appelait à une telle initiative ciblant les jeunes confrontés aux défis de l’employabilité profondément aggravés par la crise dite du centre qui a considérablement réduit les opportunités économiques dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage, le commerce, le tourisme, le transport, l’artisanat, etc.
Aussi, les entrepreneurs potentiels notamment les jeunes font donc face à plusieurs contraintes pour réaliser leurs aspirations professionnelles et économiques.
C’est donc à ce niveau que le Gouvernement du Mali à travers le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a positionné l’APEJ dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Emploi Jeune. Le programme est mis en œuvre avec les institutions de micro-finance afin de favoriser l’accès des jeunes au crédit jusqu’à concurrence de 150 000 à 2 millions FCFA par plan d’affaires, mais également l’accès aux modules de gestion dont l’entreprenariat, l’éducation financière, la planification et le bilan synthétique.
Ce dispositif innovant permettra aux jeunes, a indiqué le Ministre, de réaliser leur microentreprise en droite ligne des priorités de l’action gouvernementale durant la transition. Le Ministre a rassuré les jeunes de la disponibilité de son département pour apporter tout son concours pour le plein emploi et le renforcement de l’employabilité des jeunes.
Auparavant, le Directeur général de l’APEJ M. Yaya Dao, a dans son exposé souligné que le programme Formation-emploi de l’APEJ bénéficiera dans sa première phase à 100 entrepreneurs potentiels pour un coût total de 219 684 912 FCFA.
Le maire, le Président du Conseil régional des jeunes et le Président du Conseil régional ont salué l’avènement de ce programme dans la région qui abritera bientôt une édition de la bourse de l’emploi et de la formation professionnelle.
Afin de renforcer le partenariat et la synergie l’APEJ et le conseil régional de Mopti ont signé une convention portant sur une étude technique des niches d’emplois.
Pour accéder à ce programme, les postulants devaient garantir n’avoir jamais bénéficié d’un financement de l’APEJ, accepter d’être appuyé, conseillé et suivi par les agents de l’APEJ et de Soro Yiriwaso et s’engager à chercher et à rassembler, sous la supervision d’un formateur les informations nécessaires à l’élaboration d’un plan d’affaires simplifié.
Les organes de gestion du Projet sont constitués du comité technique de suivi, le comité opérationnel et le comité de suivi post financement. Ainsi le Conseil Régional assure la Présidence du Comité technique de suivi et de la Commission sélection des jeunes, la Chambre Régionale d’Agriculture de Mopti et la Chambre des Métiers s’occupent de l’identification des maitres d’apprentissage et de la mise en œuvre et du suivi du mentorat, l’IMF Soro Yiriwaso s’occupe du financement et du suivi du remboursement des prêts suivant des critères techniques de rentabilité, l’APEJ est responsable de la mobilisation des ressources pour le financement du projet ainsi que du suivi-accompagnement des jeunes. Quant au Conseil Régional des Jeunes, il est chargé d’appuyer la mobilisation des jeunes, du suivi et du remboursement des prêts par les jeunes. Les remboursements effectués doivent permettre de financer d’autres jeunes dans l’avenir.
Visite du Pôle de formation en entreprenariat de l’APEJ
En second lieu, le Ministre Touré a visité le pôle de formation en entreprenariat d’une cinquantaine de jeunes bénéficiaires du PROCEJ regroupés à l’office Riz (Sévaré). Ces jeunes sont tous sortis des dispositifs de formation du Fafpa et de la Direction nationale de la formation professionnelle (DNFP) dans les corps de métiers de leurs choix : soudure, menuiserie bois, menuiserie métallique, mécanique auto et moto, transformation agroalimentaire, coiffure, poterie…
Ces sessions de formation visent à renforcer les compétences des jeunes promoteurs en gestion d’entreprise. Après la visite le Ministre a exprimé toute sa satisfaction et a invité les jeunes à l’abnégation pour réussir en servant d’exemples aux autres.
Le ministre a prodigué aux 45 jeunes de nombreux conseils utiles pour la réussite de leur insertion.
Le Ministre et sa délégation auront également eu une rencontre avec les Services techniques régionaux relevant du Département avant la visite de deux groupes de bénéficiaires des interventions de l’ANPE. Il s’agit de 50 demandeurs d’emplois en technique de recherche d’emploi (TRE), 50 demandeurs d’emplois bénéficiaires de la formation en informatique et de certaines femmes déplacées internes.
Prennent part à ces différentes activités, outre le Ministre Touré, plusieurs membres de son Cabinet, le Directeur Général de l’APEJ, les partenaires du Département, les autorités régionales et les légitimités coutumières ainsi que les bénéficiaires.
CICOM APEJ 26 11 2020
Source: Le Pays– Mali