L’honorable député de l’Assemblée nationale, Dr. Oumar Mariko est mis dans ses droits par la France. Il dispose actuellement d’un visa d’un an qui lui donne accès au territoire français et par extension à l’espace Schengen.
C’est à la faveur d’une conférence de presse tenue le 22 juin 2016 que le député Oumar Mariko a donné l’information. La rencontre a eu lieu au siège du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi).
Pour l’honorable Mariko, c’est une bouffée d’oxygène, parce que c’était « une privation de libertés : liberté d’expression, d’opinion, de mouvement « , dont-il était victime. Il pense que le consulat français a fini par comprendre qu’il n’avait pas en face de lui le « diable« . « Ils ont compris qu’il fallait rétablir un acte démesuré qu’ils avaient pris« , explique le député.
Oumar Mariko dispose d’un visa d’un an de libre circulation sur le territoire français et par extension dans l’espace Schengen.
C’est à la suite d’une demande collective de visa de députés maliens en début d’année 2013 que l’honorable Oumar Mariko s’est vu refuser le visa français. À l’époque, Oumar Mariko n’était pas le seul à qui le consulat français avait refusé le visa. Aminata Dramane Traoré était elle aussi concerné par cette sanction. Tous les deux devaient se rendre à Berlin du 17 au 19 avril 2013 à une conférence sur invitation officielle de la Fondation Rosa Luxembourg, la Revue de Sciences humaines Prokla et l’AssociationAfricAvenir.
La conférence avait pour thème : « Le Mali à la croisée des chemins : après l’intervention militaire et avant les élections« . Oumar Mariko était également attendu à Bruxelles pour une intervention au Parlement européen le 16 avril sur la crise au Mali.
L’honorable a rendu hommage à tous les soutiens nationaux et internationaux qui se sont mobilisés pour dénouer le problème. « L’injustice » est ainsi réparée a-t-il dit.
Source: lesechos