La crise institutionnelle et sécuritaire qui a éclaté en 2012 dans notre pays, a fortement ébranlé les fondements de l’Etat et mis en évidence les maux dont souffrent les forces de défense et de sécurité. Les pouvoirs publics ont naturellement tiré les enseignements de cette situation en engageant une réforme du secteur de la sécurité. C’est ainsi qu’a été créé, sous l’autorité du président de la République, un Conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité (CNRSS).
Les missions de cette nouvelle structure étaient au centre d’un atelier qui s’est déroulé la semaine dernière à la Maison de la presse. La cérémonie d’ouverture de la rencontre était présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Sada Samaké. Cet atelier d’information et de sensibilisation sur le processus de réforme du secteur de la sécurité, a donné lieu à des échanges sur divers thèmes en rapport avec le secteur de la sécurité.
En ouvrant les travaux, Sada Samaké a expliqué que l’objectif du gouvernement, en s’engageant dans le processus de réforme, est de mettre en harmonie le triptyque paix-sécurité-développement pour chaque Malien où qu’il se trouve sur le territoire national.
« La réussite de tout processus de réforme dépend, pour une large part, de l’adhésion de la population. Or celle-ci ne peut s’approprier la démarche que lorsqu’elle en saisit toute la portée. Elle devra disposer de toute l’information nécessaire », a ajouté le ministre qui entend, par l’entremise de cette rencontre, partager avec les hommes et femmes des médias les objectifs et les attentes de la réforme du secteur de la sécurité en vue d’une meilleure appropriation nationale.
La réforme du secteur de la sécurité est le processus par lequel les Etats formulent ou réorientent les cadres institutionnels, les structures et les capacités des institutions et des groupes engagés dans le secteur de la sécurité, en vue de les rendre plus efficaces et de leur permettre d’être réceptifs au contrôle démocratique et attentifs aux besoins de sécurité et de justice de la population.
Le Conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité (CNRSS) qui est présidé par le chef de l’Etat, doit définir les orientations stratégiques et fixer les priorités nationales en matière de sécurité. Il décide des orientations et/ou des mesures correctives au cours du processus. Le conseil arbitre et valide les budgets proposés par la cellule de coordination (organe opérationnel du conseil), veille à la mobilisation des ressources induites par la réforme et à la mise en œuvre effective des résultats de ce processus de réforme.
Alhoudourou A MAÏGA
source : L Essor