Dans le cadre de la commémoration du 35ème anniversaire de l’assassinat du leader estudiantin Abdoul Karim Camara dit Cabral, l’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (AMS-UNEEM) a organisé le week-end dernier, une cérémonie de remise des diplômes d’honneur Cabral aux femmes de certains quartiers du district de Bamako.
La cérémonie qui s’est tenue dans les locaux de la mairie du district, était présidée par le secrétaire général de l’AMS-UNEEM, Oumar Arboncana Maïga en présence du secrétaire général de la mairie du district, Mamadou Salah Koné et de nombreux notables des quartiers de la capitale.
Soulignant l’importance et la signification de la cérémonie, Oumar Arboncana Maïga a expliqué qu’il s’agissait de la célébration du courage et de l’héroïsme des femmes du Mali à travers celles du district. «Ce jour 28 mars 2015, nous célébrons le courage, l’héroïsme des femmes, des mères qui, dans les années 1970-1980, ont bravé le pouvoir d’alors pour soutenir et accompagner leurs enfants d’hier devenus grisonnants aujourd’hui», a précisé le leader de l’AMS-UNEEM.
Il a souhaité que le courage héroïque de ces milliers de femmes, ces braves dames d’hier serve de leçon, de boussole à celles d’aujourd’hui. « Nous voulons dire à nos mères, nos sœurs, nos filles que la grandeur d’une nation repose sur la femme», a-t-il estimé.
Aux récipiendaires Oumar Arboncana Maïga dira que c’était un devoir pour l’AMS-UNEEM de leur décerner un diplôme d’honneur Cabral, du nom d’un enfant du pays qui a payé de sa vie l’amour pour sa patrie. Le secrétaire général de l’AMS-UNEEM a exhorté les femmes d’aujourd’hui à suivre l’exemple de celles des années 1970.
Pour sa part, le secrétaire général de la mairie du district, Mamadou Salah Koné, a indiqué que «cette liberté dont nous jouissons tous, est le fruit du sacrifice de Cabral et ses compagnons, qu’ils en soient loués ». Pour lui, ce diplôme de reconnaissance remis aux femmes, est une profonde reconnaissance du combat noble, qu’elles ont mené aux côtés des hommes dans l’intérêt du peuple malien.
Mme Traoré Mintou Doucouré, l’épouse de l’ancien président de la République Dioncounda Traoré a, au nom des récipiendaires, remercié l’AM-UNEEM pour cette distinction qui les honore. Cette reconnaissance du rôle des femmes, dira-t-elle, est la preuve que le courage et l’engagement en faveur d’une cause commune, sont nobles et payants. Mme Traoré Mintou Doucouré, a souhaité que ce geste serve d’exemple pour la nouvelle génération de femmes qui doit comprendre que son combat pour la paix, la promotion de la femme sera reconnu et récompensé un jour. Au total neuf femmes ont reçu des diplômes d’honneur Cabral.
Salimata MAIGA
source : L Essor