Les organisations de la société civile du Mali entrent dans la danse en appelant les Maliens à une mobilisation massive pour un oui le 18 juin prochain 2023. Ces organisations estiment que voter oui, c’est opter pour la stabilité, c’est couronner la lutte pour le changement. C’était lors de leur point de presse organisé le samedi 3 juin dernier à leur siège sis à Faladié.
Le point de presse s’est tenu en présence de la présidente de la Forsat-civile, Aïché Baba Kéita, le président du mouvement Sentinelles Mali Kura, Mohamed Djiré, entre autres.
Selon les membres de la société civile, le processus de Transition a atteint une étape décisive à travers l’organisation du referendum constitutionnel le 18 juin prochain. Ils ont estimé que le temps est venu de sortir le Mali des crises politiques et institutionnelles. Pour eux, ce rendez-vous démocratique nous interpelle pour la grandeur de notre pays.
Dans sa déclaration, le président des organisations de la société civile du Mali, Boureima Allaye Touré, dira que ce projet de Constitution consacre une avancée majeure dans la construction du Mali Kura en ce sens qu’il est ancré dans nos valeurs sociétales.
“Le projet de Constitution pour la première fois dans l’histoire du Mali, constitutionnalise la Société Civile dans sa mission de veille et intégré les légitimités traditionnelles dans la prise de décision à travers le sénat”, a-t-il dit. Et d’ajouter que voter oui pour le projet de Constitution, c’est assurer les bases de la refondation, c’est créer les conditions pour la réconciliation nationale, c’est répondre aux aspirations profondes des populations meurtries par des années de crises multiples et complexes.
Ibrahima Ndiaye
Source : Mali Tribune