Le maire du district de Bamako, Adama Sangaré a présidé la première session extraordinaire 2022 du Grand Bamako, le mardi 23 août 2022, au musée national de Bamako. C’était en présence d’illustres invités.
« Il y a un peu plus d’un an, que nous avons entamé la démarche qui consistait à rédiger un projet du statut de l’élu », a indiqué le président du Grand Bamako, non moins maire du District de Bamako, Adama Sangaré. Selon lui, le sujet capital de la présente session est le Grand Bamako. « Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante, celle de son adoption. Que du chemin parcouru ! En effet, en février 2021. Lors de notre première session ordinaire 2021, nous confions au juge Sinayogo, la rédaction de ce statut qui redéfinira la fonction de l’élu local au Mali. Une première mouture fut présentée à la session du 16 juin 2022. Au regard des nombreuses questions soulevées ce jour-là, nous vous avions envoyés pour examen approfondi du document. Après réception et prise en charge de vos observations, l’heure est aujourd’hui à la validation dudit projet et à la définition du portage » a expliqué le maire Adama Sangaré. Il s’est estimé heureux d’avoir le juge Sinayogo avec eux tout au long de cette démarche. Et d’ajouter qu’il s’agit de le présenter à travers la tenue du premier forum africain sur les relations villes-campagnes. Il a souligné que trois années se sont écoulées avant de réunir les conditions idoines pour cela. A en croire les propos du maire, avec désormais l’UEMDA et ONU Habitat à leurs côtés, ils vont mettre les petits plats dans les grands au mois d’octobre pour présenter le « Grand Bamako » au monde, à la veille de son quatrième anniversaire. Il exhorte ses collaborateurs à faire des efforts pour donner vie à l’inter-collectivité, prise comme modèle par ONU HABITAT. Pour Adama Sangaré, c’est un devoir de génération, car les fruits du « Grand Bamako », ne seront pas pour eux, mais plutôt pour leurs enfants, voire leurs petits-enfants.
Par ailleurs, l’architecte du « Grand Bamako », Ousmane Sow a déclaré que cette session est la deuxième convocation du comité de « Grand Bamako » qui est une inter-collectivité qui regroupe 25 membres. Selon ses indications, c’est 24 communes et la mairie du district de Bamako. « En collaboration avec l’association des cercles, des régions et l’association des municipalités du Mali, le « Grand Bamako » et tous ses partenaires ont décidé de faire une proposition de texte statuant sur les conditions d’exercice des élus au niveau du Mali. C’est ce texte que nous adoptions aujourd’hui » informe-t-il. Il s’agit de doter l’élu d’un statut digne de ce nom. Par rapport au forum que le Mali s’apprête à abriter. Une correspondance a été adressée au ministre de l’administration territoriale et celui de l’Urbanisme. « C’est un évènement international que nous voulons organiser à Bamako dans la dernière semaine du mois d’octobre avec des partenaires comme UEMOA et ONU Habitat. Durant 3 jours, tous les pays de l’UEMOA seront invités à Bamako et d’autres communautés d’Afrique et d’ailleurs pour présenter le « Grand Bamako » au niveau national » a-t-il conclu.
Falaye Sissoko
Source: Canard déchainé